Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog VOM : Géopolitique - Mondialisation - Société- Religions - Spiritualité - Actualité...
12 juin 2015

Images/Vidéos (3)

 



Sébastien Cataldo - Autres photos du Codex de Pray

 
Le Codex de Pray
Le codex de Pray est-il la preuve que le linceul de Turin ou Saint Suaire existait avant 1260 et la datation au carbone 14 ? De nombreuses similitudes ou certains détails sont assez troublants pour l'affirmer mais est-ce suffisant ? Voici en images ce que le codex de Pray apportent comme éléments.
Une des images du Codex de Pray. L'onction du corps puis les Saintes femmes au tombeau vide
Loading Image
Les Saintes Femmes découvrent le linceul sans le corps du Christ. Le dessinateur s'est-il inspiré du linceul de Turin ?
Loading Image
Le Christ sur son trône avec les objets de la Passion, croix, lance...
Loading Image
Le Christ n'a que 4 doigts, les poignets croisés sur le pubis, il est entièrement nu. Est-ce inspiré du linceul de Turin ?
Loading Image
Les poignets sont croisés pour cacher le sexe du Christ.
Loading Image
On peut voir ici dans les cercles colorés, les ronds qui "représentent" peut-être les trous que l'on peut voir sur le linceul de Turin et qui sont dû à des brulûres
Loading Image
Les ronds dessinés ici sont-ils les trous en "L" que l'on voit sur le linceul de Turin ?
Loading Image
Ces ronds en forme de "P" sont-ils inspirés des trous sur le linceul de Turin ? Plus difficile à dire que pour les trous en forme de "L". Sur le linceul de Turin il n'y a pas de trous en "P", mais ils sont différents des trous en "L"
Loading Image
Ces trous ont-ils inspiré les "ronds" en forme de "P" sur le codex de Pray ?
Loading Image
les trous sur la face dorsale
Loading Image
Les trous sur la face ventrale
Loading Image
Ces trous ont-ils inspiré les "ronds" en forme de "L" sur le Codex de Pray
Loading Image


hibou ecrit Cette petite Emma est autiste mais a une voix merveilleuse

Sébastien Cataldo - Iconographie Chrétienne

 
Iconographie Chrétienne
L'iconographie chrétienne du visage du Christ a-t-elle été inspiré par le linceul de Turin ? De nombreuses ressemblances se retrouvent entre l'iconographie des premiers siècles et le linceul de Turin. Mais qui a inspiré qui ? L'image du linceul n'étant pas une peinture, on peut se demander si le visage de l'homme du linceul de Turin n'a pas inspiré la représentation du visage du Christ.
Au début du christianisme, Jésus n'était pas représenté sous forme humaine. Les chrétiens utilisaient seulement des symboles comme le poisson par exemple.
Loading Image
Lorsque les premières représentations humaines du Christ sont apparues, Jésus était représenté sous forme d'un jeune homme aux cheveux courts et sans barbe.
Loading Image
L'image peinte de Jésus retrouvée dans les catacombes par Isabelle Piczek. Peut-être la plus ancienne représentation du Christ telle qu'on la connaît actuellement. IVe siècle à Rome.
Loading Image
Gros plan du Christ Pantocrator du monastère Sainte Catherine au Mont Sinaï. VIe siècle.
Loading Image
Correspondance entre le visage de l'homme du linceul de Turin et le Christ Pantocrator du monastère Sainte Catherine.
Loading Image
15 points communs entre le visage de l'homme du linceul de Turin et les différentes icônes du Christ Pantocrator : Une ride transversale et un carré ouvert vers le haut du front, un “V” au-dessus du nez, le sourcil droit plus haut que le gauche, les pommettes très marquées, un espace sans poils entre la lèvre inférieure et la barbe, une barbe bifide, une ligne transversale sur la gorge, les yeux très grands, deux mèches de cheveux tombant sur le front.
Loading Image


hibou ecrit Cette petite Emma est autiste mais a une voix merveilleuse

Sébastien Cataldo - L'image du linceul est-elle une peinture ?

 
L'image du linceul est-elle une peinture ?
L'image du linceul de Turin est-elle une peinture comme l'affirme Mc Crone ? Tous les tests effectués depuis 1978 montrent l'impossibilité technique d'effectuer une telle image à l'aide de la peinture, de plus les analyses scientifiques montrent que la zone image est une oxydation/déshydratation du lin ou d'une couche extrêment superficielle d'impureté... pas une peinture.
L'image du linceul est-elle une peinture ? Elle n'en a en tout cas pas les caractéristiques chimiques, ni ne provient d'un style pictural connu. Elle n'a pas non plus de bords et ne se trouve pas sous les taches de sang.
Loading Image
Microphotographie de fils de la zone image montrant la superficialité et la discontinuité de la couleur (certaines fibres colorées, d'autres fibres adjacentes non colorées).(C) Mark Evans, 1978
Loading Image
Photographie en lumière transmise (éclairée par l'arrière) qui montre que l'image est bien extrêmement superficielle puisqu'elle n'est pas visible, alors que le sang l'est. (C) Barrie Shortz
Loading Image
Zone sang à comparer à la microphotographie de la zone image: leur propriétés sont radicalement différentes.(c) Mark Evans, 1978
Loading Image
Le sang a traversé le tissu. L'image dans son entier ne retrouve pas sur l'envers du linceul. L'iamge se trouve sur une surface extrêment fine sur les fibres les plus externe du tissu sans toutefois traversé ces fibres. Aucune peinture en peut faire cela.
Loading Image
R. Rogers a rajouté un marqueur bleu à la solution de lavage du tissu, et a ainsi pu démontrer que ce marqueur se trouve uniquement à l'extrême surface du tissu après évaporation de l'eau, exactement comme ce qui est observé pour le linceul- (c) R.Rogers
Loading Image
Couche ultra fine d'impurté qui selon R.Rogers serait le support à l'image - (c) R.Rogers - commentaires www.suaire-science.com
Loading Image




hibou ecrit Cette petite Emma est autiste mais a une voix merveilleuse

Sébastien Cataldo - Les blessures de l'homme du linceul de Turin

 
Les blessures de l'homme du linceul de Turin
Les plaies et blessures se trouvent au visage, torce, dos, jambes, mollets, mains et pieds dont une plaie post-mortem au niveau des côtes. Les différentes hypothèses qui donnent les causes de ces blessures sont : des coups portés au visage, une flagellation particulièrement sévère (poitrine, dos, jambes, bras), un casque d'épines (tête), des clous aux pieds et aux mains, un objet pointu (une lance ?) pénétrant sur le côté.
- Tuméfactions des arcades sourcilières et de la joue gauche, ainsi qu’à la base du nez ce qui suppose une fracture du cartilage. - Déchirure de la paupière droite. - Enflure de la pommette droite avec une blessure en forme de triangle sous l'œil droit. - Il manque peut-être l'extrémité droite de la moustache ainsi qu'une partie de la barbe toujours à droite. Mais il peut s’agir dans ce cas précis de l’effet “banding”
Loading Image
Sur le haut du visage à la naissance du cuir chevelu on observe un gros caillot qui descend vers l'arcade sourcilière marquant les lignes du front et formant ainsi une sorte de « 3 » inversé. Cette blessure provient d'une veine frontale et le sang semble s’être écoulé lentement.
Loading Image
Coulées sanguines provenant de perforations des petits vaisseaux sanguins du cuir chevelu, zone très vascularisée. Est-ce une "couronne d'épines" qui en est la cause ?
Loading Image
Sur cette photo en 3D du visage, on constate bien les différentes blessures au visage.
Loading Image
De très nombreuses traces de plaies qui ont sûrement pour cause la flagellation
Loading Image
En plus des traces de flagellation, on peut remarquer :Sur l'omoplate et le trapèze droit une sorte de plaque se prolonge sur l'épaule droite et sa clavicule. Sur l'omoplate gauche, on retrouve ce même type de marque mais sur une surface moindre. Ces blessures ressemblent à des excoriations c'est-à-dire qu'à ces endroits, des parties de peau ont été arrachées à la suite de frottements et d'écrasement, notamment sur les plaies déjà existantes dues à la flagellation.
Loading Image
Statue représentant le dos de l'homme du linceul après la flagellation
Loading Image
Le sang sortant des plaies aux mains suivent les marques de la flagellation des avants-bras. Les bras étant fixé au dessus de la ligne des épaules le sang coule en direction des coudes. Peinture réaliste de F. Trigueros (c).
Loading Image
La plaie aux "mains". On voit la sortie du clou et non l'entrée. Le clou était dans les poignets ou dans le haut de la paume de la main ? Peinture réaliste de F. Trigueros (c).
Loading Image
Les traces de la flagellation aux mollets et aux cuisses. On remarque aussi la plaie aux pieds avec le sang sortant de la plaie et utilisant des "trajets" différents selon que le corps était à la vertical ou à l'horizontal.
Loading Image
Les traces de la flagellation aux cuisses et aux tibias.
Loading Image
Les plaies aux pieds causées par un ou des clous.
Loading Image
La plaie ouverte a été faite post-mortem.
Loading Image
L'homme du linceul avec toutes ses blessures. Peinture de F.Trigueros (c).
Loading Image
Une trace de sang.
Loading Image




hibou ecrit Cette petite Emma est autiste mais a une voix merveilleuse

Sébastien Cataldo - Les images les plus connues

 
Le linceul de Turin ou Saint Suaire-photos
Description en images du linceul de Turin ou Saint Suaire. Ces photos montrent le linge tel qu'on peut le voir à Turin et certains détails. Il y a aussi différentes reconstitutions du visage sur des peintures ou en statue et bien évidement le négatif photographique qui révèle l'extraordinaire image du corps de l'homme du linceul de manière extrêment précise. Le Saint Suaire tel que seul la science moderne et la photographie peut le montrer.
Le linceul de Turin-(C) Barrie Shwortz
Loading Image
Vue faciale du linceul. L'image est retravaillée pour augmenter le contraste-(C) Barrie Shwortz
Loading Image
Vue dorsale du linceul. Image avec plus de contraste-(C) Barrie Shwortz
Loading Image
Voici ce que découvrit S. PIA lorsqu'en 1898 il sorti les négatifs des photos qu'il avait prit du linceul à Turin. Actuellement lorsque vous prenez en photo le linceul de Turin et que vous faites le négatif avec n'importe quel logiciel, vous obtenez la même chose. Photo de ENRIE dans les années 30
Loading Image
Comparatif entre à gauche le visage de l'homme du linceul tel qu'il apparait, et à droite le négatif photographique de ce visage. C'est donc dans le négatif photographique que le "vrai" visage apparaît-(C) Barrie Shwortz
Loading Image
L'image du négatif photographique du visage de l'homme du linceul après appliquation de plusieurs filtres afin de nettoyer l'image du maximum de bruit et retrouver ainsi son "vrai" visage-(c) Giulio Fanti and Roberto Maggiolo
Loading Image
Peinture de F. TRIGUEROS basée sur ce que pouvait être le visage de l'homme du linceul lorsqu'il a été recouvert de ce tissu.
Loading Image
Visage de l'homme du linceul avec son sang et ses blessures au visage et à la tête - (c) Sculpture de JUAN M. MIÑARRO
Loading Image
Le visage de l'homme du linceul passé par un logiciel qui permet de voir l'exceptionnel rendu 3D de l'image. Caractéristique très difficile à reproduire et qui est "codé" dans l'image- (c) Christophe Mignot (ingénieur en sciences physiques, spécialiste du traitement d’image et analyse tridimensionnelle)
Loading Image



hibou ecrit Cette petite Emma est autiste mais a une voix merveilleuse

Sébastien Cataldo - Photos Ostension du Saint Suaire de Turin 2010

 
Ostension du Saint Suaire de Turin 2010
Le Saint Suaire de Turin rapporté en images pendant l'ostension de 2010. Des photos prises au musée du Saint Suaire et dans l'église de l'ostension.
Détail du fouet utilisé pour la flagellation de l'homme du Suaire de Turin
Loading Image
Un exemple des clous utilisés pour la crucifixion de l'homme du Saint Suaire.
Loading Image
Une statue de l'homme du linceul de Turin reproduite à partir de son image.
Loading Image
Une exemple du casque d'épines porté par l'homme du Saint Suaire.
Loading Image
Le fouet de la flagellation.
Loading Image
La chasse où était conservé le Saint Suaire de Turin.
Loading Image
L'image holographique du Saint Suaire.
Loading Image
L'image dorsale holographique du Saint Suaire
Loading Image
Un détail de la face ventrale holographique du Saint Suaire.
Loading Image
Le Saint Suaire de Turin pendant l'ostension de 2010.
Loading Image
Le Linceul de Turin pendant l'ostension de 2010. L'image est très visible même de loin.
Loading Image



hibou ecrit Cette petite Emma est autiste mais a une voix merveilleuse

Sébastien Cataldo - Position du corps de l'homme du linceul de Turin

 
Position du corps de
l'homme du linceul de Turin
La position qu'avait l'homme du linceul de Turin au moment où l'image s'est formé. Il n'était pas allongé mais à cause de la rigidité cadavérique il a conservé la position qu'il avait au moment de sa mort sur une croix. Ce qui explique les "anomalies" entre la vue de face et de dos et certaines disproportions. Il n'était pas complètement allongé à plat mais dans une position décrite dans les images qui suivent.
Ce dessin représente la manère de recouvrir un corps avec un linceul mais la position du défunt est trop "allongée" pour être celle de l'homme du linceul.
Loading Image
(c) Dessin d'Isabelle Piczeck qui représente la position de l'homme du linceul tel que l'image sur le linceul l'a montre à droite.
Loading Image
Vue de côté de la position du corps de l'homme du linceul-(c) Isabelle Piczek
Loading Image
Vue de face de la position de l'homme du linceul- (c) Isabelle Piczek
Loading Image
osition qu'avait l'homme du linceul quand il était dans le linceul au moment où les taches de sang ont imprégné le linge. Idem pour la position du corps au moment où s'est formé l'image qui se retrouve sur le linceul mais ce linge recouvrait-il toujours de la même manière le corps au moment de la formation de cette image ?
Loading Image



hibou ecrit Cette petite Emma est autiste mais a une voix merveilleuse

Thierry CASTEX - Super Images 3 D

 

SAMEDI 1 SEPTEMBRE 2012

En appliquant un traitement 3D sur l'image numérique de la face dorsale on obtient un relief (fig1) qui est un peu moins prononcé que sur les images 3D de la face ventrale (voir images sur le site). L'image 3D dorsale (fig2) est un peu déformée au niveau des fesses et du dos à cause des nombreuses traces de flagellation qui perturbent la conversion 3D. Cependant, grâce à la vision 3D, on voit bien l'épaisseur de la chevelure composée d'une longue queue de cheval qui descend jusqu'au milieu du dos (fig3). La couleur des cheveux semblent se situer entre le châtain et le roux; mais pour être plus précis il faudrait faire une calibration chromatique RVB de l'image négative imprimée sur les fibres de lin avec un spectrophotomètre.

Sur la figure 4 (et fig4bis) on observe une zone sans trace de flagellation qui correspond exactement à l'emplacement des deux "L" symétriques formés de 4 trous en équerre, qui étaient dessinés sur le Codex Pray. D'après l'étude que nous avions faites avec Eric De Bazelaire et Marcel Alonso en 2007 (publiée dans la revue du CIELT de Décembre 2007) cette zone sans trace de flagellation correspondrait à un pli qui a été fait avec le tissu pour y déposer une sorte de couche (en coton) pour absorber les liquides corporels. Si on enlève cette zone de l'image, les jambes anormalement longues retrouvent des proportions normales.
Cett hypothèse de travail a été exposée au Forum de l'Association MNTV le 6 Février 2010 à Paris, et a fait l'objet d'un article dans la revue MNTV: "Les Cahiers sur le Linceul de Turin - N° 42".

Rappel: Association "Montre-nous Ton Visage"  215, rue Vaugirard  75015 PARIS

Figure1 - Vue 3D de la Face Dorsale  - 3D Dorsal View of the Front Side
Figure2 - Vue 3D inclinée de la Face Dorsale - 3D inclined Dorsal View of the Front Side
  
Figure3 - Zoom sur la tête - Face Dorsale - 3D Dorsal View of the Head
Figure4 - Face Dorsale 3D avec zone sans trace de flagellation - 3D Dorsal View of the Front Side 
Figure4 bis - Identique à la figure 4 sans légende et taille plus grande - Same than fig4 but bigger
BONUS :
Nouvelle image 3D de la Face Ventrale (traitement Août 2012)
New 3D Ventral View of the Front Side  (August 2012)
Publié par à l'adresse 10:43 Aucun commentaire: 

LUNDI 14 MAI 2012

La déconvolution d'amplitude va consister à élargir la bande passante du signal image.
On va essentiellement regonfler les hautes fréquences spatiales pour faire apparaître les détails fins.
Le risque avec cette méthode est de faire ressortir les effets de trame et de chevron du tissu qu'on a enlevé avec le filtrage FK (voir chapitre Filtrage Spatial).
Pour éviter ce problème, on a mis au point une procédure qui consiste tout d’abord à diviser le module spectral par sa valeur maximale de manière à le normer entre 0 et 1 et ensuite à modifier le module du spectre en le multipliant par un polynôme dont l’équation est donnée ici :

Si A est l’amplitude de l’échantillon du module du spectre à traiter, l’amplitude modifiée AA aura pour valeur :

AA = [(1-A)p * (1-(1-A)p]     ,0 < A < 1

Dans cette équation, p est un paramètre de valeur positive qui sert d’exposant. Sa valeur dépend du seuil que l’on veut donner aux échantillons à ramener à zéro. Pour des pics de grande amplitude relative, la valeur de p peut varier de 3 à 10 ou même 30. Voici sur la figure ci-dessous la courbe de gain pour p = 6.



Exemples de résultats après déconvolution d'amplitude (photo Enrié 1931):


Publié par à l'adresse 10:46 Aucun commentaire: 
Grâce au procédé "d'égalisation dynamique" nous pouvons corriger les différences de luminosité entre les fils de lin, ainsi que les altérations chromatiques de l'image; mais nous pouvons aussi filtrer les bandes et stries verticales et horizontales, qui cachent certains détails.

Ci-dessous exemple d'égalisation sur une image d'Enrié (1931).




Commentaires: on remarque que l'alternance de bandes claires et sombres présentes sur l'image originale a disparu. Le fait d'avoir homogénéisé les amplitudes confère un aspect "plus rond" au visage.

Publié par à l'adresse 10:03 Aucun commentaire: 

DIMANCHE 29 AVRIL 2012

Cette méthode de filtrage largement utilisée dans le traitement du signal, permet de détecter des périodicités et de séparer des évènements qui interfèrent. Par Transformée de Fourier bidimensionnelle (FK) appliquée à l'image du linceul, on obtient une information distincte des chevrons du tissu et de l'image du corps imprimé.

Sur le spectre de Fourier (2D) de l'image du linceul (ci-dessous), on remarque qu'il y a 4 taches claires autour du pic central d'énergie. Ces 4 taches correspondent aux chevrons du tissu. Le pic central et le halo qui l'entoure représentent l'information venant de l'image du corps imprimé.

Le filtrage spatial dans le domaine de Fourier va consister à enlever ces tâches pour ne plus voir les chevrons.


Spectre 2D de l'image brute (composanteV de RVB) dans le domaine de Fourier
2D Fourier Spectrum of the G component (from RGB decomposition) of a raw picture


Spectre 3D (2D + amplitude) de l'image brute (composanteV de RVB) dans le domaine de Fourier
3D Fourier Spectrum (2D + amplitude level) of the G component (from RGB decomposition) of a raw picture
Exemple de spectres 2D des composantes R, V, B obtenus sur une image brute (en haut) et sur une image filtrée (en bas) 
Comparison of 2D spectra, for R + G + B components, before (up) and after (down) Fourier Filtering
Résultats de Filtrage des chevrons sur la photographie d'Enrié-1931:
Results after Fourier (or Spatial Frequency) Filtering - Enrie's picture - 1931
Publié par à l'adresse 07:56 Aucun commentaire: 

MERCREDI 25 AVRIL 2012

L'image du corps sur le tissu du Linceul de Turin contient une information 3D (tri-dimensionnelle) dont l'amplitude est inversement proportionnelle à la distance entre le tissu et le corps. C'est à dire que les parties du corps qui sont proches du tissu vont avoir une teinte sombre, alors que les parties éloignées auront un aspect plus clair. Par exemple le nez qui touche le tissu sera plus sombre que les orbites des yeux qui seront plus éloignées. Dit autrement, on peut considérer qu'il y a un codage tridimensionnel de l'image réparti sur une gamme de 256 niveaux de gris (codage sur 8 bits) dans le cas d'une photographie en noir et blanc. Le noir aura le niveau 0 et le blanc aura le niveau 255. Pour un tirage couleur on parlera d'un codage sur 3 x 8 = 24bits, car il y a 3 couleurs fondamentales RVB (rouge, vert, bleu).


En fait pour réaliser les traitements 3D en couleur, j'ai d'abord décomposé les images en R, V, B. Je les ai traitées une par une comme des images 8 bits (en niveau de gris), puis je les ai recombinées toutes les trois pour retrouver la couleur (sur 24 bits).

Le traitement de chaque composante R,V,B a consisté à appliquer un filtre bidimensionnel (FK) dans le domaine de Fourier pour enlever la trame et les chevrons, puis à égaliser les amplitudes des pixels de l'image (en norme quadratique L2). Ce traitement revient à éliminer les effets de rayures ou de stries sur l'image et à harmoniser les amplitudes le long du tissu. Cela a aussi pour effet de réduire le niveau de bruit de fond de l'image.

Face Ventrale - Traitement 3D après Filtrage (FK) et Egalisation, appliqués sur composantes RVB
3D Front Side view after spatial Fourier filtering (FK) and Equalization applied on RGB components


Commentaires : cette vue 3D du corps allongé montre que la pointe des genoux est surélevée car les jambes sont pliées. Le fait de plier les genoux fait se resserer les genoux et écarter les cuisses.



  
Face Dorsale en vue 3D - Image Brute sans Traitement (pas de filtre FK, pas d'égalisation)
3D view - Dorsal side - Raw picture without processing (no FK filter, no Equalization)
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Blog VOM : Géopolitique - Mondialisation - Société- Religions - Spiritualité - Actualité...
Blog VOM : Géopolitique  - Mondialisation - Société- Religions  - Spiritualité - Actualité...
Archives
Derniers commentaires
Publicité