Monnaies du linceul de Turin : les questions qui subsistent

Aleteia : Quelles sont les principales faiblesses de la théorie de l'authenticité des monnaies du linceul de Turin ?

http://fr.aleteia.org

 

Les monnaies du linceul de Turin définitivement identifiées ?

Interrogé par RCF Liège, le numismate Agostino Sferrazza est revenu sur l'énigme des pièces de monnaies que l'on pense avoir identifiées sur les yeux de l'homme du Saint-Suaire, qui pourrait être le Christ. Selon ses conclusions, elles dateraient bien de Ponce Pilate, ce qui serait un signe supplémentaire de l'authenticité du linceul de Turin.

http://fr.aleteia.org



 

Des chercheurs émettent de sérieux doutes sur la datation du Saint Suaire

Il s'agit d'un nouveau rebondissement dans l'histoire du Linceul de Turin, qui a déjà fait couler beaucoup d'encre. En 1988, trois laboratoires avaient procédé à une analyse carbone dudit linceul, arrivant à la conclusion qu'il datait en réalité du Moyen Âge, plus exactement entre 1260 et 1390 après J.-C.

http://fr.aleteia.org

 

Un corps de Jésus en 3D réalisé à partir du Saint Suaire

Le Saint Suaire de Turin n'en finit pas de passionner les historiens et les scientifiques. Ce drap en lin, conservé dans la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin, a servi à envelopper le corps d'un crucifié, considéré depuis des siècles comme celui du Christ. Sa particularité ?

http://fr.aleteia.org

 

Linceul de Turin : le lin daterait bien de l'époque de Jésus

La datation du Saint-Suaire est, depuis longtemps, une question qui fait débat. Aujourd'hui, de nouvelles expériences scientifiques viennent contredire la datation par le radiocarbone, dite également datation au carbone 14 (C 14), qui fait remonter l'origine du Saint-Suaire au bas Moyen-Age.

http://fr.aleteia.org

 

La nouvelle datation du Linceul de Turin relance le débat

En 1988, les Professeurs E. Hall et R. Hedges, ainsi que le Docteur M. Tite annonçaient fièrement à la presse que les tests de datation du Suaire de Turin au carbone 14 avaient révélé que l'étoffe remontait au 14e siècle. Lors de leur conférence de presse, ils avaient alors écrit sur un tableau noir installé derrière eux " 1260-1390 !

http://fr.aleteia.org

 

La datation au carbone 14 du Saint-Suaire critiquée par des spécialistes

Le Suaire de Turin continue d'intriguer et de passionner les scientifiques du monde entier. Pour certains, il s'agit bien du tissu dans lequel Joseph d'Arimathie a enveloppé le corps du Christ, tandis que pour d'autres, il est simplement une invention du Moyen-Âge.

http://fr.aleteia.org

 

Qui est l'homme du Linceul de Turin ?

Le Linceul de Turin pose un grand défi à la science. Il est " une provocation à l'intelligence " (Jean-Paul II) parce que personne ne peut expliquer l'origine de cette image unique, qui a profondément bouleversé la vie de Barrie Schwortz, photographe scientifique américain, juif, et membre de l'équipe du STURP en 1978 (Shroud of Turin Research Project), rencontré en 2010 à Turin par l'équipe de Net for God, lors de la dernière exposition publique du Linceul, qui a rassemblé plus de 2 millions de pèlerins.

http://fr.aleteia.org