Cette belle histoire, qui semble conforter l’image que nous avions de Gandhi, l’homme de la non-violence, pourrait dévoiler tout à fait autre chose : la violence de la non-violence. Les répliques de Gandhi sont en réalité celles de quelqu’un qui est en train de se battre et sont lâchées pour blesser et faire mal. Chacune d’entre elle est une flèche qui fait mouche aussi surement qu’un coup de poing que Gandhi, avec son gabarit, ne pouvait se permettre de distribuer. A chacun ses armes. RI

***

Quand Gandhi étudiait le droit à Londres, il avait un professeur du Nom de Peters, lequel avait une certaine animosité envers Gandhi, entre autre, parce que Gandhi ne baissait jamais la tête. Leurs « disputes » était monnaie courante .

Un jour, M. Peters prenait son repas à la cafétéria de l’Université, Gandhi est venu avec son plateau et s’est assis à coté de lui. Le professeur dans son arrogance lui dit :
« M. Gandhi vous ne comprenez pas … Un Porc et un Oiseau ne s’assoient pas ensemble pour manger » ,
Gandhi lui répondit, « pas de soucis professeur, je m’envole », et il alla s’asseoir à une autre table.
M. Peters vert de rage, décida qu’il prendrait sa revanche au prochain examen, mais Gandhi avait répondu brillamment à toutes les questions.

Alors M. Peters lui posa la question suivante :
« M. Gandhi, si en marchant dans la rue vous trouvez un paquet, à l’intérieur duquel il y a un sac de Sagesse, et un autre sac avec beaucoup d’Argent, lequel des deux allez vous prendre ? »
Sans hésiter, Gandhi répondit
« Celui avec l’Argent, bien évidemment ! »
M. Peters, sourit, et dit,
« A votre place, j’aurais pris la sagesse, ne pensez-vous pas ? »
« Chacun prend ce qu’il n’a pas. » répondit Gandhi indifféremment.

M. Peters, hystérique, prit la feuille d’examen et écrivit le mot « Idiot » et la donna à Gandhi. Gandhi prit sa feuille d’examen et s’est assis.

Quelques minutes plus tard, il est allé voir le professeur, et lui dit, « M. Peters, vous avez signé ma feuille, mais vous ne m’avez pas donné ma note. »
radioeveil.com

Via  http://indicescibles.blogspot.fr/