Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog VOM : Géopolitique - Mondialisation - Société- Religions - Spiritualité - Actualité...
29 novembre 2016

Mais pourquoi avait-on voté en 1973 cette loi imposant à l'Etat de passer par les banques privées ou les marchés pour financer s

 

Mais pourquoi avait-on voté en 1973 cette loi imposant à l'Etat de passer par les banques privées ou les marchés pour financer sa dette ?

Pour lire la 1ère partie de notre série sur les 40 ans qui ont permis à l'industrie de la finance de prendre le contrôle du monde réél, c'est ici : Derrière l'enjeu du triple A, la question lancinante de l'indépendance de la BCE !

http://www.atlantico.fr

 

Seigneuriage: pourquoi la banque centrale ne prête pas à l'État

Pourquoi le mode de financement du déficit public par le droit de seigneuriage, interdit par la fameuse loi Pompidou de 1973 est-il si dangereux ? Parce que, économiquement inefficace, socialement problématique et profondément antidémocratique, il ne présente que l'intérêt de taxer le peuple sans qu'il ne le réalise. Par Acrithène.

https://www.contrepoints.org



Comment l'industrie financière a réussi son OPA idéologique sur le reste de l'économie

Pour lire la 1ère et la 2nde partie de notre série sur les 40 ans qui ont permis à l'industrie de la finance de prendre le contrôle du monde réel, voir ces articles : Derrière l'enjeu du triple A, la question lancinante de l'indépendance de la BCE !

http://www.atlantico.fr



Comment la crise des subprimes a mis l'Europe à la merci de Wall Street

Pour lire la 1ère, la 2nde et 3ème partie de notre série sur les 40 ans qui ont permis à l'industrie de la finance de prendre le contrôle du monde réel, voir ces articles : Derrière l'enjeu du triple A, la question lancinante de l'indépendance de la BCE !

http://www.atlantico.fr

 

Pourquoi la BCE ne prête pas aux États aux mêmes taux qu'aux banques...

Rigueur et récession, voilà le menu pour 2012. Contraints de réduire de manière drastique leurs dépenses publiques, les pays membres de la zone euro sont piégés par la hausse de leurs coûts de financement sur les marchés.

http://www.latribune.fr

 

Dette publique : l'histoire d'un éternel recommencement | Contrepoints

Les États-membres de la zone euro viennent de s'accorder sur un troisième plan d'aide à la Grèce. Cette décision est souvent vue comme historique, alors qu'il s'agit d'un épisode de plus dans la longue histoire de la dette publique. C'est le moment de refaire un peu d'histoire.

https://www.contrepoints.org



Dette publique - Wikiberal

La dette publique est constituée du montant total de tous les emprunts de l' État et des autres administrations publiques (collectivités territoriales et protection sociale). La dette intérieure est contractée auprès des agents économiques intérieurs (ménages, entreprises, institutions financières) tandis que la dette extérieure est financée par des intervenants étrangers.

http://www.wikiberal.org



BCE : De la stupidité des taux à 0% à l'incurie des taux négatifs

La Banque Centrale Européenne poursuit sa trajectoire en fixant des taux directeurs toujours plus bas, devenant aujourd'hui une banalité, une sorte d'évidence. Qui aurait pensé il y a seulement 2 ou 3 ans que des taux d'intérêt puissent devenir négatifs et ce sur des durées d'emprunts relativement longues (supérieur à 5 ou 7 ans).

http://www.agoravox.fr




La France a emprunté au taux le plus bas de son histoire en 2015

Cette année encore, les levées de dette de la France ont approché leur niveau record. L'Agence France Trésor (AFT), qui est en charge de la gestion et de l'émission des obligations d'Etat françaises, a emprunté 187 milliards d'euros sur les marchés.

http://www.lesechos.fr




Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Blog VOM : Géopolitique - Mondialisation - Société- Religions - Spiritualité - Actualité...
Blog VOM : Géopolitique  - Mondialisation - Société- Religions  - Spiritualité - Actualité...
Archives
Derniers commentaires
Publicité