Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog VOM : Géopolitique - Mondialisation - Société- Religions - Spiritualité - Actualité...
23 juin 2015

Hollande, Sarkozy et Chirac espionnés par la NSA depuis 2004, révèle WikiLeaks

François Hollande et Barack Obama, présidents respectifs de pays supposés alliés... Sauf dans le domaine du renseignement.

François Hollande et Barack Obama, présidents respectifs de pays supposés alliés... Sauf dans le domaine du renseignement.

 

REUTERS/Jonathan Ernst

Les États-Unis ont mis sur écoute Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, depuis 2004, révèle le site lanceur d'alertes, qui a publié de nouveaux documents confidentiels en partenariat avec Libération et Médiapart.

A la veille du vote final à l'Assemblée sur le projet de loi renseignement, ces nouvelles révélations de WikiLeaks, ce mardi soir, risquent de faire l'effet d'une bombe. Le site lanceur d'alertes a publié, en collaboration avec Libération et Médiapart, plusieurs documents qui montrent que les États-Unis ont espionné la présidence française depuis plus de 10 ans... Comme ils l'ont fait avec l'Allemagne. 

Les trois présidents n'ont pas été les seuls à être espionnés: des ministres, des hauts fonctionnaires, des parlementaires et des diplomates ont également été surveillés téléphoniquement, selon les documents confidentiels de la National Security Agency (NSA) obtenus par WikiLeaks. 

"Un secret de polichinelle"

Selon MediapartLibération et WikiLeaks, les interceptions des services secrets américains se sont étalées au moins de 2004 à 2012. "Mais rien ne dit qu'elles n'ont pas commencé plus tôt et ne se sont pas poursuivies depuis", expliquent les journalistes. 

Certes, tout le monde sait que les États-Unis espionnent depuis longtemps le monde entier, et même "ses alliés". Mais cette fois "l'information est prouvée par des documents", justifie Médiapart. Surtout, l'ampleur de l'espionnage est révélée. 

François Hollande et Jean-Marc Ayrault espionnés dès mai 2012

Un rapport du 22 mai 2012 de la NSA fait par exemple clairement référence à une conversation tenue entre François Hollande et Jean-Marc Ayrault le 18 mai... Soit trois jours après son élection présidentielle. Le président de la République et son Premier ministre d'alors évoquent l'organisation de "consultations secrètes" avec l'opposition allemande autour de la possible sortie de la Grèce de la zone euro. 

image: https://cdn.thinglink.me/api/image/669945446919045122

Réalisé avec
EN SAVOIR PLUS

Comme on peut le voir sur le document ci-dessus, la note comporte de nombreuses mentions: "TS", "SI", "NF" et "unconventional", signifiant respectivement que le document est "top secret", que les renseignements ont été obtenus par des "interceptions de signaux électroniques", qu'il ne doivent en aucun cas être "partagés avec des pays étrangers" et qu'il s'agit d'une opération "non conventionnelle". 

Sans oublier une mention intrigante, relève Mediapart: "Foreign Satellite", qui signifie que l'interception téléphonique a été effectuée grâce à du matériel non américain... Et donc Allemand, comme la plupart le soupçonne depuis des semaines? 

>> Lire aussi: L'Allemagne espionne la France, on attend toujours la réaction de Paris 

Sarkozy, Chirac, Moscovici... Tous cibles des espions

Mais l'actuel locataire de l'Élysée n'a pas été le seul à avoir l'honneur eu d'être espionné par les barbouzes américaines. Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac, tout comme l'ancien ministre socialiste de l'économie et actuelle commissaire européen Pierre Moscovici tout comme l'ex-ambassadeur de France à Washington Pierre Vimont ont ainsi été ciblé, ajoute Mediapart.  

Comme le montre un autre document confidentiel de la NSA publié par WikiLeaks, rédigé entre 2007 et 2012, le portable personnel de Nicolas Sarkozy, ceux du conseiller diplomatique Jean-David Levitte, du secrétaire général de l'Élysée Claude Guéant, du porte-parole du ministère des affaires étrangères Bernard Valero, celui d'un responsable du Quai d'Orsay, ou du ministre du commerce extérieur Pierre Lellouche étaient aussi sur écoute. 

Le gouvernement français, qui était resté quasiment sans réaction suite aux accusations d'espionnage de l'Allemagne par les États-Unis, puis de la France par l'Allemagne, ne devrait pas, cette fois, rester muet face à ces révélations. Ce qui est moins sûr, en revanche, c'est qu'elles changent quoi que ce soit à la loi renseignement. 


Read more at http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/hollande-sarkozy-et-chirac-espionnes-par-la-nsa-depuis-2004-revele-wikileaks_1692736.html#qHRQbUIPHvWgoMyK.99

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Blog VOM : Géopolitique - Mondialisation - Société- Religions - Spiritualité - Actualité...
Blog VOM : Géopolitique  - Mondialisation - Société- Religions  - Spiritualité - Actualité...
Archives
Derniers commentaires
Publicité