Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog VOM : Géopolitique - Mondialisation - Société- Religions - Spiritualité - Actualité...
22 décembre 2015

Et si on remplaçait les élus... par des citoyens tirés au sort ! La Belgique y pense fort. Chiche ?

 


Tirage au sort en politique - Wikipédia

Certains pays ont par le passé, ou encore actuellement avec les jurés d'assises, introduit le tirage au sort dans le système judiciaire. En considérant que le pouvoir judiciaire est l'un des trois pouvoirs politiques, avec le législatif et l'exécutif, le tirage au sort dans cette matière peut être considéré comme un tirage au sort politique.

https://fr.wikipedia.org

Et si on remplaçait les élus... par des citoyens tirés au sort ! La Belgique y pense fort. Chiche ?


Quelles que soient les opinions de chacun, il est un constat largement partagé : le fossé entre politiques et citoyens n'en finit plus de se creuser. La Belgique, bien consciente de ce triste constat, a peut être une idée pour réconcilier tout le monde.

http://positivr.fr

 

Les inconvénients théoriques, politiques et pratiques que présente la démocratie par tirage au sort que prône M. Chouard

Cette idée de tirage au sort lancée par M. Chouard n'est pas avalisée par l'UPR car elle présenterait des inconvénients considérables, en termes théoriques, politiques et pratiques : 1- sa première conséquence serait de.... supprimer les élections. Allez expliquer aux Français que le retour de la démocratie se traduit d'abord par la suppression des urnes !

http://www.upr.fr

 

Tirage au Sort & Démocratie

Après l'excellent documentaire " Au nom de la terre ", Gabriel Rabhi revient avec un second projet d'envergure sur la démocratie, vous savez, cette promesse qui ne correspond plus à rien puisque le pouvoir de décision est complètement biaisé. Le constat est là : une fracture existe entre les élites et le peuple, et ne cesse de s'agrandir.

http://lesmoutonsenrages.fr



Cercle des Volontaires

Nous avons besoin de vous : afin de rester un média indépendant, disponible gratuitement sur internet, nous avons créé l'association " Les Amis du Cercle des Volontaires ". Vos dons nous seront précieux ! La publication de l'association est parue au Journal Officiel le 4 mai 2013 (annonce n°1594).

http://www.cercledesvolontaires.fr




Plan C

On n'est pas préparés à cette idée : la première fois qu'on nous parle de tirage au sort en politique, on ouvre tous des yeux incrédules et on se demande quelle est cette nouvelle lubie. Le mythe de l'élection est très puissant et il n'est pas facile de s'en déprendre, même quelques minutes pour voir.

http://etienne.chouard.free.fr



Tirage au sort en politique : la fausse bonne idée | Blog | Le Club de Mediapart

Plongée dans les affaires, déconnectée des réalités vécues par la majorité sociale, montrant chaque jour sa soumission totale à la finance et aux dogmes du libéralisme, ainsi que son incapacité flagrante à nous sortir de la crise, la caste politicienne est aujourd'hui largement discréditée, en France comme dans le reste de l'Europe.

https://blogs.mediapart.fr

 

Le tirage au sort en politique

Résumé En Colombie-Britannique (Canada) pour désigner une assemblée citoyenne écrivant le projet de réforme du mode de scrutin en 2001. Les jurys citoyens (Bürgerforum) sont notamment utilisés depuis 2001 dans 17 quartiers de Berlin pour décider d'une partie de leur budget (500 000 euros).

https://www.nouvelledonne.fr

 

Tirage au sort et démocratie délibérative

Le tirage au sort semble revenir dans des expériences politiques après avoir été éclipsé pendant des siècles. L'expérience islandaise est de ce point de vue emblématique. Après la crise économique de 2008 et la quasi-faillite du pays, la volonté de changer l'équipe gouvernementale et les règles du jeu politique s'exprime lors d'énormes manifestations de rue.

http://www.laviedesidees.fr

 

Et si on tirait au sort nos élus?

Pour certains chercheurs, cette procédure pourrait remédier en partie au discrédit qui frappe la classe politique, reflété notamment par la montée de l'abstention. hacun constate que le suffrage universel ne tient pas ses promesses d'émancipation. L'élection induit mécaniquement une aristocratie élective, avec son cortège de malhonnêtetés et d'abus de pouvoir.

http://www.slate.fr

 

III. A. Les bénéfices du choix du tirage au sort pour composer l'assemblée constituante - La vraie démocratie

" Les élections sont aristocratiques et non démocratiques : elles introduisent un élément de choix délibéré, de sélection des meilleurs citoyens, les aristoï, au lieu du gouvernement par le peuple tout entier. " (Aristote, rapporté par Moses I. Finley dans Démocratie antique et démocratie moderne) " Le suffrage par le sort est de la nature de la (...)

http://lavraiedemocratie.fr

 

OBJECTIONS AU TIRAGE AU SORT EN POLITIQUE, ET PROPOSITIONS DE RÉFUTATIONS RATIONNELLES

Les inconvénients théoriques, politiques et pratiques que présente la démocratie par tirage au sort. [ÉC : Premières réponses d'Étienne Chouard, en italiques et entre crochets, aux objections formulées par François Asselineau à l'utilisation du tirage au sort en politique ( http://www.facebook.com/upr.francoisasselineau/posts/10150332561152612 ) : ÉC.] Cette idée de tirage au sort lancée par M.

https://www.facebook.com

 

Tirage au Sort & Démocratie

Le constat est là : une fracture existe entre les élites et le peuple, et ne cesse de s'agrandir. Elle se cristallise dans une contestation de l'aspect démocratique de nos institutions. Nous sommes dans des états de droits qui sont de moins en moins démocratiques.

http://www.kisskissbankbank.com

 

Citoyenneté à Athènes : élection et tirage au sort

La Pnyx vue du sud est ( Photo MSM) T Les bouleutes, les prytanes, les archontes étaient non pas élus mais tirés au sort selon des procédures assez complexes. Nous pouvons distinguer quatre raisons qui expliquent ce recours au tirage au sort : Seuls les stratèges, les trésoriers et quelques autres magistrats étaient élus.

http://www.cndp.fr

 



3 - L'élection n'est pas la démocratie

Vous avez probablement des objections au concept du tirage au sort, mais prenez le temps de savoir de quoi il s'agit vraiment. Vos objections ont déjà été soulevées et réglées par la constitution de la démocratie athénienne.

http://www.le-message.org











Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Blog VOM : Géopolitique - Mondialisation - Société- Religions - Spiritualité - Actualité...
Blog VOM : Géopolitique  - Mondialisation - Société- Religions  - Spiritualité - Actualité...
Archives
Derniers commentaires
Publicité