Dans dix ans, il est peu probable que les Etats-Unis soient en mesure d’imposer des sanctions à qui que ce soit par le biais de l’ONU. Même s’ils le faisaient de manière unilatérale comme ils en ont l’habitude, il y a peu de chances qu’ils soient à nouveau suivis par leurs alliés, et aucune par le reste du monde. En fait, si les Etats-Unis ont négocié avec l’Iran, c’est parce qu’ils y étaient obligés par une évolution trop rapide de la géopolitique mondiale dont ils sont de moins en moins les maîtres.  Hier, ce fut Cuba, aujourd’hui l’Iran. Et demain, la Corée du Nord ? RI

***

L’Iran n’acceptera pas que de nouvelles sanctions lui soient imposées après le délai de dix ans prévu par l’accord de Vienne sur les activités nucléaires de la République islamique, a souligné mercredi l’un des principaux négociateurs iraniens du dossier, Abbas Araghchi.

Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse retransmise à la télévision, commentait un passage de la résolution votée lundi par le Conseil de sécurité des Nations-Unies pour entériner le compromis conclu entre Téhéran et les grandes puissances.

La résolution permet, comme le stipule l’accord, de réimposer des sanctions à l’Iran en cas de violation par Téhéran de ses obligations, qui visent à encadrer son programme nucléaire, ce pendant une période de dix années.

Les six puissances du P5+1, qui ont négocié l’accord de Vienne, et l’Union Européenne ont cependant écrit ce mois-ci au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, pour l’informer qu’ils comptaient demander une extension de ce mécanisme pendant cinq années.

«La résolution du Conseil de sécurité de l’ONU dit clairement que la durée d’application de l’accord est de dix ans. Après, le dossier de l’Iran au Conseil de sécurité sera clos», a déclaré Abbas Araghchi.

«Si les Etats-Unis ou tout autre membre du P5+1 disent vouloir adopter une nouvelle résolution après dix ans pour réimposer des sanctions, c’est une violation de l’accord de Vienne et cela n’a aucune crédibilité», a-t-il ajouté.

Le P5+1 rassemble les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) et l’Allemagne.

http://www.french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=15535&cid=337#.VbBULPkcTs4