Panagiotis Roumeliotis, ancien représentant de la Grèce au FMI 

 

L’ancien représentant de la Grèce au FMI, Panagiotis Roumeliotis, a révélé lors de son audition au comité de la dette, que des journalistes grecs ont assisté à des séminaires financés par le FMI et étaient invités à présenter le FMI sous un jour favorable. Le directeur du département Communication du FMI Gerry Rice l’a démenti dans une lettre.

« Le FMI a formé » des journalistes grecs afin qu’ils puissent « promouvoir les positions du FMI et de la Commission Européenne dans les médias grecs« 

Selon Roumeliotis, les séminaires et cours de formation ont eu lieu à Washington DC, ainsi que diverses sessions qui se sont tenues en Grèce. Il a ainsi expliqué que c’est lors de la rencontre de journalistes à Washington qu’ils lui ont dit qu’ils étaient invités par le FMI pour participer à ces séminaires.

Roumeliotis a cependant refusé de divulguer les noms des journalistes impliqués, mais a indiqué que le comité pouvait demander la liste au Directeur de la Communication de l’organisation, Gerry Rice.

La présidente du Parlement, Zoe Konstantopoulou, a immédiatement adopté cette proposition et a nommé un membre du comité chargé de rédiger les actes de procédure.

Roumeliotis a également révélé que « Christine Lagarde et d’autres hauts fonctionnaires du FMI m’ont contacté avant mon témoignage devant le comité pour me rappeler que les membres du FMI bénéficient de l’immunité pour leurs actes« .

Lors de l’audition de l’ancien représentant de la Grèce au FMI, la présidente du Parlement et du Comité, Zoe Konstantopoulou a également déclaré : « En Grèce, certaines personnes qui travaillent pour les médias de masse dissimulaient le fait que la dette grecque n’était pas viable« , faisant une référence spécifique au journaliste Y. Pretenderis qui l’avait évoqué dans son livre.


Mise à jour (20/06/2015) : les propos de P. Roumeliotis ont été démentis par le directeur du département Communication du FMI Gerry Rice (voir le document PDF ici).

En réponse, le ministre Terens-Nikolaos Quick a indiqué sur twitter que « la réponse comporte des lacunes » et qu’il souhaitait « les noms et les dates ». Il a d’ailleurs indiqué qu’il les « demandera ».

A suivre…

Source: http://www.okeanews.fr/20150619-le-fmi-formait-des-journalistes-grecs-pour-presenter-le-fonds-sous-un-jour-favorabl