Photo :Le président français François Hollande et le président américain Barack Obama, à Kruen, Allemagne  

Après Assange et Snowden, les agences de sécurité occidentales sont à la recherche d’un nouveau lanceur d’alertes qui est en train de semer la zizanie dans leurs rangs. Paranoïa ou théorie du complot ? La théorie du complot consisterait à penser que les deux dernières fuites ( France et Arabie Saoudite) sont peut-être liées. A qui profiterait le crime ? dirait Sherlock Holmes. Mettre la France en position de dissidence arrangerait certainement la Russie. Mais, comme nous l’avons constaté, les résultats ont été décevants, ce qui expliquerait le constat amer de Poutine et de Lavrov. Un Flamby restera toujours un Flamby, et un Flamby, c’est fait pour être mangé. Du côté de l’Arabie Saoudite, la réaction semble avoir été différente, si l’on rattache (pourquoi pas?) la visite du prince héritier à Saint-Pétersbourg à d’éventuels contenus non encore divulgués dans les câbles. Complotisme, quand tu nous tiens… RI

***

A la lumière des nouvelles révélations faites par le site (l’espionnage de trois présidents de la république française par la NSA), la question de l’émergence d’un nouveau lanceur d’alertes se pose.

On ne présente plus Julian Assange, qui a créé WikiLeaks (site internet qui donne une audience aux fuites d’informations) en 2006, pas plus que Edward Snowden, qui a mis dans le domaine public 251 287 câbles diplomatiques du département d’état américain. Si ces deux personnages sont aujourd’hui des figures bien connues de l’opinion publique, un troisième personnage, encore dans l’ombre, pourrait bientôt les rejoindre au panthéon des lanceurs d’alertes.

Les nouvelles révélations apparues sur WikiLeaks cette semaine semblent pointer dans cette direction. D’après Reuters, les nouveaux documents classés top-secrets qui ont été mis dans le domaine public ne viendrait ni d’Edward Snowden, ni de Julian Assange. L’existence d’un nouveau lanceur d’alertes, travaillant avec WikiLeaks, semble alors probable, même si aucune preuve attestant de ce fait n’a encore été établie.

 

CIQr25OWoAAldJv

WikiLeaks avait dévoilé, mardi 23 juin, le contenu de documents top-secrets de la NSA (le National Security Agency – l’agence de surveillance américaine). Ceux-ci indiquaient que les services de renseignement américains avaient espionné et écouté les conversations officielles et personnelles des trois derniers présidents de la république française : Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Dans le cas de ce dernier, les allégations d’écoutes ont ensuite été démenties par le président américain Barack Obama.

http://francais.rt.com/international/3691-a-t-il-nouveau-lanceur-alertes-wikileaks