Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog VOM : Géopolitique - Mondialisation - Société- Religions - Spiritualité - Actualité...
12 juin 2015

A mon avis / Conclusion



POURQUOI CE BLOG ?

L'Islam est la deuxième religion du monde après le Christianisme. C'est dire son importance! Cette religion a modelé et modèle la vie sociale et religieuse de millions de personnes. Elle influence notre monde actuel. C'est pour cela que j'ai voulu l'étudier en allant à sa source : Le Coran que j'ai lu deux fois. Je reconnais que c'est bien peu. Cependant combien de chrétiens ont-ils lu ou mieux étudié , au cours de leur vie,  la Bible en entier une fois seulement ? Et combien de musulmans ont-ils fait de même avec le Coran ?
J'ai également voulu comparer les enseignements de la Bible et ceux du Coran; Etudier les points communs et divergents. J'ai voulu être dans mon étude,  sincère, impartial mais également direct et sans complaisance. 

L'Islam - Le Coran

Le Coran est le livre révélé à Mahomet, le messager d’Allah par l’Ange Gabriel. Il est difficile de dire dans quelle séquence chronologique les 114 chapitres ou « sourates » furent transmises au prophète ; Ces sourates sont divisées en versets et classées par ordre de longueur décroissante.
À ce jour, j’ai lu le Coran deux fois. J’y ai retrouvé beaucoup d’histoires de l’Ancien et du Nouveau Testament : Adam et Eve, Satan, Caïn, Hénoch, Abraham, Lot, Isaac, Ismaël, Jacob, Joseph, Moïse, Pharaon, Jonas, David, Salomon, Jean-Baptiste, Jésus, etc. 
Cependant, l’Ancien Testament est ordonné chronologiquement et beaucoup plus détaillé que le Coran qui m’apparaît personnellement, sans plan, dans un désordre que je suppose apparent. Il me fait penser aux Psaumes et aux Proverbes où l’on passe d’un thème à un autre, comme on saute du coq à l’âne. 
Finalement, lorsqu’on connaît bien l’Ancien et le Nouveau Testament, on se familiarise assez rapidement à son style que je trouve magnifique.
J’ai remarqué que si l’Ancien Testament, se répète souvent, le Coran est encore plus répétitif dans ses sentences et dans ses histoires : les récits de la Création avec Adam et Satan, de Joseph, de Moïse, de Jésus, et d’autres encore, apparaissent plusieurs fois dans différentes sourates.
Le Coran est la Loi de Dieu révélée et des textes complémentaires ou hadith constituent la jurisprudence montrant comment la Loi doit être interprétée. Le Coran dans les pays majoritairement musulmans sert de référence dans tous les domaines : spirituel, politique, moral, social.
Les principes et croyances de l’islam
Quels sont les principes et croyances de l’Islam ? Tout d’abord, Islam signifie : Soumission totale à Dieu. Ils sont très simples :
_1/ Il est maintes fois répété dans le Coran que Dieu n’a pas et ne peut avoir d’associés, que c’est être semblables aux idolâtres et faire injure à sa Personne de tenir de tels propos. [1]« Dis : Nous croyons en Dieu, à ceux qu’il nous a envoyés, à ce qu’il a révélé à Abraham, Ismaël, Jacob et aux 12 tribus ; nous croyons aux livres saints que Moïse, Jésus et les prophètes ont reçus du ciel, nous ne mettons aucune différence entre eux, nous sommes résignés à la volonté de Dieu. Quiconque désire un autre culte que la résignation à Dieu (Islam), ce culte ne sera point reçu de lui, et il sera dans l’autre monde du nombre des malheureux. »
_ 2 / Prier 5 fois par jour, dans la direction de la Mecque.
_3 / Faire le jeûne.
_4 / Pratiquer l’aumône.
_5 / Faire au moins une fois dans sa vie le pèlerinage à la Mecque.

Thèmes développés dans le Coran
 
Unicité de Dieu
L’unicité de Dieu est proclamée tout au long du Coran : [1]« Dis : Dieu est un. C’est le Dieu éternel. Il n’a point enfanté, et n’a point été enfanté. Il n’a point d’égal. »
Dieu créateur du ciel et de la terre
[2]«C’est lui qui a créé les cieux et la terre dans l’espace de six jours ;son trône était, avant la création, établi sur les eaux, pour s’assurerqui de vous agira le mieux. »
Dieu, les anges, le Jardin d’Eden, Eve, Adam et Satan
[3]« Nous vous créâmes et nous vous donnâmes la forme, puis nous dîmes aux anges :
_Inclinez-vous devant Adam ;
Et ils s’inclinèrent, excepté Ebbis (Satan) qui n’était point de ceux qui s’inclinèrent.
Dieu lui dit :
_ Qu’est-ce qui te défend de t’incliner devant lui, quand je te l’ordonne ?
_ Je vaux mieux que lui, dit Ebbis ; tu m’as créé de feu et lui, tu l’as créé de limon.
_Sors d’ici, lui dit le Seigneur, il ne te sied pas de tant d’orgueildans ces lieux. Sors d’ici, tu seras au nombre des méprisables.
_Donne-moi du répit jusqu’au jour où les hommes seront ressuscités.
_Tu l’as, reprit le Seigneur.
_Etparce que tu m’as égaré, reprit Ebbis, je les guetterai dans tonsentier droit. Puis, je les assaillirai par-devant et par derrière ; jeme présenterai à leur droite et à leur gauche. La plupart d’entre euxne te seront point reconnaissants.
_Sorsd’ici, lui dit le Seigneur, couvert d’opprobre et repoussé au loin, etqui te suivra, je remplirai l’enfer de vous tous. Toi, Adam, habiteavec ton épouse le jardin, et mangez de ses fruits partout où vousvoudrez ; seulement n’approchez point de l’arbre que voici, de peur quevous ne deveniez coupables.
Satan mit en œuvres ses suggestions pour leur montrer leur nudité qui leur était cachée. Il leur dit :
_Dieu ne vous interdit cet arbre qu’afin que vous ne deveniez pas deux anges, et que vous ne soyez immortels.
Illeur jura qu’il était leur conseiller fidèle. Il les séduisit en lesaveuglant ; et lorsqu’ils eurent goûté du fruit de l’arbre, leur nuditéapparut, et ils se mirent à la couvrir de feuilles du jardin. LeSeigneur leur cria alors :
_Ne vous ai-je point défendu cet arbre ? Ne vous ai-je point dit que Satan est votre ennemi déclaré ?
Adam et Eve répondirent :
_Ô notre Seigneur ! nous sommes coupables, et si tu ne nous pardonnes pas, si tu n’as pas pitié de nous, nous sommes perdus.
_ Descendez, leur dit Dieu, vous serez ennemis l’un de l’autre. Voustrouverez sur la terre un séjour et une jouissance temporaires. Vousvivrez et vous mourrez, et vous en sortirez un jour. Ô enfants d’Adam !Nous vous avons envoyés des vêtements pour couvrir votre nudité, et desornements précieux ; mais le vêtement de la piété vaut encore mieux.Tels sont les enseignements de Dieu : peut-être les hommes lesméditeront-ils ? Ô enfants d’Adam ! que Satan ne vous séduise pas commeil a séduit vos pères, qu’il a fait sortir du jardin, il leur ôta leurvêtement pour leur faire voir leur nudité. Lui et ses suppôts vousvoient d’où vous ne les voyez pas. Nous les avons donnés pour patrons àceux qui ne croient pas. »
Jenote, tout au début de la Sourate 7, verset 10, le « nous » employé,lorsqu’il s’agit de la Création. Cela fait penser au « nous » de laBible, lorsqu’il est dit : « Faisons, l’homme à notre image, selonnotre ressemblance. » Cela montre comme, je te l’ai dit précédemmentque Dieu le Père Eternel, n’était pas seul lors de la Création, que sonFils était avec Lui, et d’autres grandes âmes comme Michel l’Archange,qui est Adam.
Les anges ne sont pas les enfants de Dieu
« [4]Nousn’avons point envoyé d’apôtres à qui il n’ait été révélé qu’il n’y apoint d’autre Dieu que moi. Adorez-moi donc ! Ils disent : LeMiséricordieux a eu des enfants ; les anges sont ses enfants. À Dieu neplaît ! Ils ne sont que des serviteurs honorés. Et quiconque dirait :Je suis un dieu à côté de Dieu, aurait pour récompense la géhenne.C’est ainsi que nous récompensons les méchants. »
Dieu ne peut avoir d’enfants
« [5]Dieu ne peut avoir d’enfants. Loin de sa gloire ce blasphème ! Quand il décide d’une chose, il dit : Sois, et elle est. »
Pourtant, Jésus etles Psaumes que le Coran révère, mettent en avant la filiation divineavec notre Père Céleste. Jésus pourrait répondre à ce verset, comme ilrépondit jadis aux Juifs :
« [6]Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père : pour laquelle me lapidez-vous ?
Les Juifs lui répondirent :
_Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour unblasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.
Jésus leur répondit :
_ N'est-il pas écrit dans votre loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux ?Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, etsi l'Écriture ne peut être anéantie, celui que le Père a sanctifié etenvoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parceque j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu. »
Dans les Psaumes, nous pouvons lire :
« [7]Ilsn’ont ni savoir ni intelligence, ils marchent dans les ténèbres ; Tousles fondements de la terre sont ébranlés. J’avais dit : Vous êtes desdieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut. Cependant vous mourrezcomme des hommes, vous tomberez comme un prince quelconque. Lève-toi, ôDieu, juge la terre, car toutes les nations t’appartiennent. »
L’ange Gabriel et le Coran
[8]Dis: Qui se déclarera l’ennemi de Gabriel ? c’est lui qui, par lapermission de Dieu, a déposé sur ton cœur le livre destiné à confirmerles livres sacrés venus avant lui pour servir de direction et annoncerd’heureuses nouvelles aux croyants. Celui qui sera l’ennemi duSeigneur, de ses anges, de ses envoyés, de Gabriel et de Michel, auraDieu pour ennemi, car Dieu hait les infidèles. »
Notre but sur la terre
« [9]Siles blessures vous atteignent, eh ! n’en ont-elles pas atteint biend’autres ? Nous alternons les revers et les succès parmi les hommes,afin que Dieu connaisse les croyants, qu’il choisisse parmi vous sestémoins (il hait les méchants). »
Prédestination ou partialité de Dieu ?
« [10]ÀDieu appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre ; ilpardonne à qui il veut et châtie celui qui veut. Il est indulgent etmiséricordieux. »
Contre l’idolâtrie
[11]«Dieu ne pardonnera pas le crime de ceux qui lui associent d’autresdivinités ; il pardonnera tout le reste à qui il voudra. Car quiconquelui associe d’autres dieux est dans un égarement lointain. Ilsinvoquent les divinités femelles plutôt que Dieu ; plutôt que Dieu, ilsinvoquent Satan le rebelle. »



[1] Coran Sourate 112
[2] Coran Sourate 11 : 9
[3] Coran Sourate 7 : 10 à 25
[4] Coran Sourate 21 : 25 et 26
[5] Coran Sourate 19 : 36
[6] Bible NT Jean 10 :32 à 36
[7] Bible AT Psaumes : 82 : 5 à 8
[8] Coran Sourate 2 : verset 91 et 92
[9] Coran Sourate 3 verset : 134
[10] Coran Sourate 3 verset : 124
[11] Coran Sourate 4 verset : 116 à 117


Thèmes développés dans le Coran
 
Contre l’idolâtrie
[1]« Dieu ne pardonnera pas le crime de ceux qui lui associent d’autres divinités ; il pardonnera tout le reste à qui il voudra. Car quiconque lui associe d’autres dieux est dans un égarement lointain. Ils invoquent les divinités femelles plutôt que Dieu ; plutôt que Dieu, ils invoquent Satan le rebelle. »
Loi du Talion de Mahomet et de Moïse
Mahomet :[2]« Vous couperez les mains des voleurs, hommes ou femmes, en punition de leur crime. C’est la peine que Dieu a établie contre eux. Il est puissant et sage. »
Moïse : [3]«Mais s'il y a un accident, tu donneras vie pour vie, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure. Si un homme frappe l’œil de son esclave, homme ou femme, et qu'il lui fasse perdre l’œil, il le mettra en liberté, pour prix de son oeil. Et s'il fait tomber une dent à son esclave, homme ou femme, il le mettra en liberté, pour prix de sa dent. Si un homme dérobe un bœuf ou un agneau, et qu'il l'égorge ou le vende, il restituera cinq bœufs pour le bœuf et quatre agneaux pour l'agneau. »
La loi du Talion de Mahomet semble d’application littérale. De nos jours, dans certains pays intégristes, elle a été quelquefois appliquée, à la lettre.
La Loi de Moïse, a été mal interprétée, mal appliquée et nous aurons l’occasion de l’étudier. La loi de Moïse était avant tout une loi de restitution, qui préfigurait le Christ qui restaurera ou restituera l’homme de son état déchu et mortel à son état divin et immortel. D’ailleurs ma petite fille, tu peux constater, que lorsqu’un homme volait un bœuf, il n’était pas question de lui couper les mains, mais qu’il restitue cinq bœufs à la place de celui qu’il avait volé. Pour se racheter, il avait besoin de ses mains. Seul le crime prémédité, était obligatoirement puni de mort, par le sang versé du criminel afin que celui de la victime ne souille pas le pays et que ses cris ne montent pas de la terre à l’Eternel.
Résurrection
« [4]Toute âme subira la mort. Vous recevrez vos récompenses au jour de la résurrection. Celui qui aura évité le feu entrera dans le paradis, celui-là sera bienheureux, car la vie d’ici-bas n’est qu’une jouissance trompeuse. »
« [5]C’est parce que Dieu est la vérité même ; il ressuscite les morts, et il peut tout. C’est parce que Dieu rappellera à la vie les habitants des tombeaux. »
« [6]Ou bien n’as-tu pas entendu parler de ce voyageur qui, passant un jour auprès d’une ville renversée jusque dans ses fondements, s’écria :
Comment Dieu fera-t-il revivre cette ville morte ?
Dieu le fit mourir, et il resta ainsi pendant cent ans, puis il le ressuscita et lui demanda :
_Combien de temps as-tu demeuré ici ?
_Un jour, ou quelques heures seulement, répondit le voyageur.
_Non, reprit Dieu, tu es resté ici durant cent ans. Regarde ta nourriture et ta boisson : elles ne sont pas encore gâtées ; et puis regarde ton âne (il n’en reste que des ossements). Nous avons voulu faire de toi un signe d’instruction pour les hommes. Vois comment nous redressons les ossements et les couvrons ensuite de chair.
À la vue de ce prodige, le voyageur s’écria :
_ Je reconnais que Dieu est tout-puissant. »
Cette parabole est à rapprocher avec Ezéchiel et sa vision de la vallée pleine d’ossements qui vont reprendre vie ; vision, représentant dans une belle dualité, spirituellement la restauration du peuple Juif et en même temps littéralement le processus de la résurrection de l’humanité.
Jugement dernier
« [7]Mais ils ne savent point apprécier Dieu comme il devrait l’être. La terre ne sera qu’une poignée de poussière dans sa main au jour de la résurrection, et les cieux ployés comme un rouleau dans sa droite. Louange à lui ! Il est trop élevé au-dessus des divinités qu’on lui associe. La trompette sonnera, et toutes les créatures des cieux et de la terre expireront, excepté celles dont Dieu disposera autrement ; la trompette sonnera une seconde fois, et voilà que tous les êtres se dresseront et attendront l’arrêt. La terre brillera de la lumière de Dieu, le Livre sera déposé, les prophètes et les témoins seront appelés, l’arrêt qui tranchera les différends sera prononcé avec équité ; nul ne sera traité injustement. Toute âme recevra la récompense de ses œuvres. Dieu connaît toutes les actions des hommes. Les infidèles seront poussés par troupes vers la géhenne, et lorsqu’ils arriveront, ses portes s’ouvriront devant eux, et leurs gardiens crieront :
_ Des apôtres choisis parmi vous ne sont-ils pas venus vous réciter les miracles de votre Seigneur, et vous avertir que vous comparaîtriez devant lui dans ce jour ?
_Oui, répondront-ils ;
Mais déjà l’arrêt du supplice enveloppera les infidèles.
_ Entrez, leur dira-t-on, dans ces portes de la géhenne, vous y resterez éternellement.
Qu’elle est affreuse la demeure des orgueilleux ! On fera marcher les croyants par troupes vers le paradis, et, lorsqu’ils y arriveront, ses portes s’ouvriront devant eux, et leurs gardiens diront :
_ Que la paix soit avec vous ! Vous avez été vertueux ; entrez dans le paradis pour y demeurer éternellement.
_ Louange à Dieu, diront-ils ; il a accompli ses promesses, et il nous avait accordé l’héritage de la terre, afin que nous puissions ensuite habiter le paradis partout où nous voudrions.
Qu’elle est belle la récompense de ceux qui font le bien ! Tu verras les anges marchant en procession autour du trône, ils célèbreront les louanges du Seigneur. Un arrêt sera prononcé avec équité, et ils s’écrieront :
_Louange à Dieu, souverain de l’univers. »
Cette description du Jugement et de l’état final de l’homme est en harmonie parfaite avec la vision de Jean :
[8]Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis du trône une forte voix qui disait :
_ Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
Et celui qui était assis sur le trône dit :
_ Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Écris ; car ces paroles sont certaines et véritables. Et il me dit : C'est fait ! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif, je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. Celui qui vaincra héritera ces réalités ; je serai son Dieu, et il sera mon fils. Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. »
Paradis
[9]« Annonce à ceux qui croient et qui pratiquent les bonnes œuvres, qu’ils auront pour demeure des jardins arrosés de courants d’eau. Toutes les fois qu’ils recevront des fruits de ces jardins, ils s’écrieront :
_ Voilà les fruits dont nous nous nourrissions autrefois ; mais ils n’en auront que l’apparence. Là, ils trouveront des femmes exemptes de toutes souillures, et ils y demeureront éternellement. »
« [10]Un séjour de bonheur est réservé aux justes ; des jardins et des vignes ; des filles au sein arrondi et d’un âge égal au leur ; des coupes remplies. Ils n’y entendront ni discours frivoles ni mensonges. C’est une récompense de ton Seigneur ; elle est suffisante. »
On pourrait se demander, quel paradis Dieu réserve-t-il aux femmes justes ?! Leur sera-t-il promis des hommes purs, beaux et musclés comme des statues grecques ? Ce paradis me paraît bien machiste et me fait penser à ces sultans que l’on voit dans certains films avec leurs harems, entourés de richesses, de jardins, piscines, fontaines et d’une multitude de femmes.



[1] Coran Sourate 4 verset : 116 à 117
[2] Coran Sourate 5 verset : 42
[3] Bible AT Exode 21 : 22à 27 et Exode 22 : 1
[4] Coran Sourate 3 : 182
[5] Coran Sourate 22 : 6,7,8
[6] Coran Sourate 2 : 261 et 262
[7] Coran Sourate 39 : 67 à 75
[8] Bible NT Apocalypse : 20 : 11 à 14 et 21 : 1 à 7
[9] Coran Sourate 2 : 23
[10] Coran Sourate 78 : 31 à 36

Thèmes développés dans le Coran
Jésus
« Les anges dirent à Marie : Dieu t’a choisie, il t’a rendue exempte de toute souillure, il t’a élue parmi toutes les femmes de l’univers.
Les anges dirent à, Marie :
_ Dieu t’annonce son Verbe. Il se nommera le Messie, Jésus fils de Marie, honoré dans ce monde et dans l’autre, et un des confidents de Dieu. Il parlera aux hommes, enfant au berceau et adulte, et il sera du nombre des justes.
_ Seigneur, répondit Marie, comment aurais-je un fils? Aucun homme ne m’a approché.
_ C’est ainsi, reprit l’ange, que Dieu crée ce qu’il veut. Il dit : Sois, et il est. Il lui enseignera le livre et la sagesse, le Pentateuque et l’Evangile. Jésus sera son envoyé auprès des enfants d’Israël. Il leur dira : Je viens vers vous, accompagné de signes du Seigneur ; je formerai de boue la figure d’un oiseau ; je soufflerai dessus, et par la permission de Dieu l’oiseau sera vivant ; je guérirai l’aveugle de naissance et le lépreux ; je ressusciterai les morts par la permission de Dieu ; je vous dirai ce que vous aurez caché dans vos maisons. Tous ces faits seront autant de signes pour vous, si vous êtes tous croyants.
Je viens pour confirmer le Pentateuque que vous avez reçu avant moi ; je vous permettrai l’usage de certaines choses qui vous sont interdites. Je viens avec des signes de la part de votre Seigneur. Craignez-le et obéissez-moi ! Il est mon Seigneur et le vôtre. Adorez-le : c’est le sentier droit.
Jésus s’aperçut bientôt de l’infidélité des juifs. Il s’écria :
_ Qui m’assistera dans le sentier de Dieu ?
_ C’est nous, répondirent les apôtres, qui seront des aides dans le sentier de Dieu. Nous croyons en Dieu et tu témoigneras que nous nous sommes soumis à sa volonté.
Les Juifs imaginèrent des artifices contre Jésus. Dieu en imagina contre eux ; et, certes, Dieu est le plus habile. Dieu dit à Jésus :
_ Je te ferai subir la mort et je t’élèverai à moi ; je te délivrerai des infidèles, et j’élèverai ceux qui t’ont suivi au-dessus de ceux qui ne croient pas, jusqu’au jour de la résurrection. Vous retournerez tous à moi, et je jugerai vos différends. Je punirai les infidèles d’un châtiment cruel dans ce monde et dans l’autre. Ils ne trouveront nulle part de secours. Ceux qui croient et pratiquent les bonnes œuvres, Dieu leur donnera leur récompense, car il n’aime pas ceux qui agissent iniquement.
Voilà les enseignements et les sages avertissements que nous te récitons. Jésus est aux yeux de Dieu ce qu’est Adam. Dieu le forma de poussière, puis il dit : Sois, et il fut. Ces paroles sont la vérité qui vient de ton Seigneur. Garde-toi d’en douter ! »
Je trouve pour ma part ces paroles concernant Jésus, très près de celles qui se trouvent dans le Nouveau Testament.
Jésus n’est pas mort sur la croix
« [2]Ils n’ont pas cru à Jésus ; ils ont inventé contre Marie un mensonge atroce. Ils disent :
_ Nous avons mis à mort le Messie, Jésus fils de Marie, l’apôtre de Dieu.
Non, ils ne l’ont point tué, ils ne m’ont point crucifié ; un autre individu qui lui ressemblait lui fut substitué, et ceux qui disputaient à son sujet ont été eux-mêmes dans le doute. Ils n’en avaient pas de connaissance précise, ce n’était qu’une supposition. Ils ne l’ont point tué réellement. Dieu l’a élevé à lui, et Dieu est puissant et sage. »
D’après le Coran, Jésus n’est pas mort sur la croix, alors qu’il dit plus haut :«Dieu dit à Jésus : je te ferai subir la mort et je t’élèverai à moi. »
Je ne comprends pas comment une telle affirmation peut-elle être contenue dans ce magnifique Livre ? Cette déclaration, à moins de déchirer la moitié des pages de l’Evangile est en totale opposition avec les propres paroles du Sauveur qui annonçait tout au long de son ministère sa mort sur la croix pour le salut de l’humanité. En voici quelques-unes unes :
Dans Jean :
« [3]Jésus leur répondit :
_ L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié. En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. Maintenant mon âme est troublée. Et que dirais-je ? Père, délivre-moi de cette heure ? Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure. Père, glorifie ton nom ! Et une voix vint du ciel : Je l'ai glorifié, et je le glorifierai encore. »
Dans Luc : 
« [4]Jésus prit les douze auprès de lui, et leur dit :
_ Voici, nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l'homme s'accomplira. Car il sera livré aux païens ; on se moquera de lui, on l'outragera, on crachera sur lui, et, après l'avoir battu de verges, on le fera mourir ; et le troisième jour il ressuscitera. Mais ils ne comprirent rien à cela ; c'était pour eux un langage caché, des paroles dont ils ne saisissaient pas le sens. »
Dans Matthieu : 
« [5]Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour. Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit :
_ À Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas.
Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre :
_ Arrière de moi, Satan tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. »
Le zèle du Coran, serait-il semblable à celui de Pierre, l’apôtre principal du Sauveur ? Pourtant, ce zèle était scandale pour Jésus car, inspiré à Pierre par Satan !
[6]Contre les Juifs
« Dieu accepta l’alliance des enfants d’Israël, leur donnèrent 12 chefs, et leur dit : Je serai avec vous. Si vous vous acquittez exactement de la prière, si vous faites l’aumône, si vous ajoutez foi à mes envoyés, si vous aidez et si vous faites à Dieu un prêt généreux, j’expierai vos offenses et vous introduirai dans les jardins arrosés de courants d’eau. Celui qui, après ces avertissements reçus, refuse de croire, celui-là s’égare de la droite voie. Ils ont violé le pacte conclu, et nous les avons maudits. Nous avons endurci leurs cœurs. Ils déplacent les paroles des Ecritures et oublient une partie de ce qui leur fut enseigné. Tu ne cesseras de dévoiler leur fraude ; presque tous en sont coupables. Mais sois indulgent envers eux, car Dieu aime ceux qui agissent noblement."
Contre les Chrétiens
« Ceux qui disent que Dieu c’est le Messie, fils de Marie, sont des infidèles. Réponds-leur : Qui pourrait arrêter le bras de Dieu s’il voulait anéantir le Messie, fils de Marie, et sa mère, et tous les êtres de la terre ?
[7]« Ô vous qui avez reçu les Ecritures, ne dépassez pas les limites dans votre religion, ne dites de Dieu que ce qui est vrai. Le Messie, Jésus fils de Marie, est l’apôtre de Dieu et son verbe qu’il jeta dans Marie : il est un esprit venant de Dieu. Croyez donc en Dieu et à ses apôtres, et ne dites point : il y a Trinité. Cessez de le faire. Ceci ne vous sera plus avantageux. Car Dieu est unique. Loin de sa gloire qu’il ait eu un fils. À lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Son patronage suffit ; il n’a pas besoin d’un agent. »
Le Coran dans ces deux paragraphes, marque sa différence avec les Juifs et les Chrétiens, qu’il renvoie dos-à-dos.
Voir Dieu
[8]« Qui pensent qu’un jour ils reverront leur Seigneur et qu’ils retourneront auprès de lui. »
[9]« Les femmes sont votre champ. Cultivez-le de la manière que vous l’entendrez, ayant fait auparavant quelques actes de piété. Craignez Dieu, et sachez qu’un jour vous serez en sa présence. »
[10]« Craignez le jour où vous retournerez à Dieu, où toute âme sera rétribuée selon ses œuvres ; nul n’y sera lésé. »
[11]« C’est Dieu qui éleva les cieux sans colonnes visibles, et s’assit sur son trône. Il a soumis le soleil et la lune. Chacun de ces astres poursuit sa course jusqu’à un point déterminé ; il imprime le mouvement et l’ordre à tout ; il fait voir distinctement ses merveilles. Peut-être finirez-vous par croire fortement qu’un jour vous verrez votre Seigneur. »
[12]« Ceux que l’espoir de voir Dieu rend constants dans l’adversité, qui s’acquittent avec exactitude de la prière, qui donnent en secret ou en public des biens que nous avons dispensés, qui effacent leurs fautes par leurs bonnes œuvres : ceux-là auront pour séjour le palais éternel. »
[13]« Dis : Je suis un homme comme vous, mais j’ai reçu la révélation qu’il n’y a qu’un Dieu. Quiconque espère voir un jour la face du Seigneur, qu’il pratique le bien et qu’il n’associe aucune autre créature dans l’adoration due au Seigneur. »
L’Islam, ne peut concevoir toute représentation de Dieu. Pourtant, ces versets, parlent de l’espérance de voir un jour la face du Seigneur, comme s’il s’agissait d’une Personne. Bien sûr on me dira, qu’il s’agit de voir Dieu spirituellement !
Ces versets du Coran, me font penser aux paroles de Jean :
« [14]Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu. Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. »
Jean affirme que nous sommes littéralement enfants de Dieu et que nous verrons Dieu tel qu’Il est et que de plus nous pouvons être rendus semblables à Lui. Mais allons plus loin dans l’analyse de ces versets du Coran. Il est question à plusieurs reprises de retourner auprès de Dieu. Comment retourner auprès d’un être cher ; un père, une mère, un ami, sans avoir auparavant un jour vécu auprès d’eux. Cela ne suggère-t-il pas, naturellement, la préexistence ?



[1] Coran Sourate 3 verset : 37 ;40 à 53
[2] Coran Sourate 4 verset : 155 à 156
[3] Bible NT Jean 12
[4] Bible NT Luc 18
[5] Bible NT Matthieu 16
[6] Coran Sourate 5 versets : 15, 16,19
[7] Coran Sourate 4 verset : 169
[8] Coran Sourate 2 verset : 43
[9] Coran Sourate 2 : verset 223
[10] Coran Sourate 2 : verset 281
[11] Coran Sourate 13 : verset 2
[12] Coran Sourate 13 verset :22
[13] Coran Sourate 18, verset : 110
[14] Bible NT 1 Jean 3


Thèmes développés dans le CoranConclusion

Une Révélation divine est une vérité que seul Dieu peut apporter aux hommes. Cette nouvelle connaissance, doit être en accord avec les vérités déjà révélées, jamais les contredire, toujours les élargir. Le Coran est-il dans le sens strict du terme une Révélation de Dieu ? Un Juif ou un Chrétien, trouvera-t-il dans le Coran une nouvelle révélation ou connaissance de Dieu ? Non ! Le Coran est inclus dans l’Ancien et le Nouveau Testament, il n’apporte rien de nouveau, mais se nourrit de l’un comme de l’autre en s’exprimant dans un style très beau.
Dans l’Ancien Testament, Dieu parle à Moïse et à ses prophètes. Dans le Nouveau Testament, Jésus-Christ, le Fils littéral du Père Eternel, le Dieu incarné, le Sauveur et le Rédempteur du genre humain, parle directement aux hommes et agit sous la direction du Père. Sans dévaloriser le Coran, ce n’est que l’ange Gabriel qui parle au prophète Mahomet et le Coran n’est pas une révélation au sens strict du terme pour un Juif ou un Chrétien.
Par contre, il est vrai que Mahomet apporta une véritable Révélation au peuple arabe de l’époque, qui était idolâtre et barbare. Le génie du prophète, sous l’inspiration de l’ange Gabriel, fut d’apporter à son peuple un Evangile adapté à ce qu’il pouvait recevoir, pour sa propre édification. Ce qu’il reçut, lui permit de créer une civilisation unie, qui domina quelque temps après sa mort, une grande partie du monde car le monde chrétien avait apostasié. Tout comme le peuple Juif reçut la Loi de Moïse, le peuple arabe reçut la Loi de Mahomet. La loi de Moïse et de Mahomet furent un « pédagogue », une étape pour les amener un jour à la plénitude de l’Evangile de Jésus-Christ. Les deux Lois préfiguraient une lueur vivante de la Lumière du Christ.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Blog VOM : Géopolitique - Mondialisation - Société- Religions - Spiritualité - Actualité...
Blog VOM : Géopolitique  - Mondialisation - Société- Religions  - Spiritualité - Actualité...
Archives
Derniers commentaires
Publicité