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12 juin 2015

Jeux dangeureux



Jeu dangereux - Jeu du foulard

 
 http://www.nderf.org/French/niles_r's_emi.htm
EMI de Niles R 
TÉMOIGNAGE :

J'avais environ 14-15 ans, j'étais en colonie de vacances et nous jouions à un jeu que je pensais innofensif à l'époque (un moniteur participait) mais qui pourtant est bien mortel (variante du "jeu du foulard" qui entraine des catastrophes dans les cours de récréation).
Il s'agissait d'expirer de manière forcée et répétée (comme un chien haletant) pendant 1 à 2 minutes, de se relever d'un coup et un "partenaire" appuyait sur ma carotide. Je perdais connaissance pendant 2-3 minutes et me faisait réveiller par des claques sur le visage.
C'est à ce moment que j'ai vécu l'expérience de revoir ma vie défiler. Je ne me rappelle plus de la manière dont j'ai atteint cet état (sortie du corps, tunnel etc...) mais je me rappelle avoir vu comme un résumé de mon séjour dans cette colonie avec la libre possibilité de laisser défiler les événements ou de m'y attarder, avec un point de vue extérieur, comme si je pouvais voler autour de ces événements passés. Le tout, dans un sentiment de bien-être. Le temps m'a semblé différent de la réalité car j'ai pu revivre beaucoup de situations en un temps limité.
Puis je me suis réveillé, un peu sonné mais bien dans ma peau.
Je dois sûrement oublier des éléments car ça date et à l'époque, cet événement m'avait intrigué mais je n'ai jamais pris le temps de me poser plus de questions.
Je me rends compte aujourd'hui que cette expérience aurait pu devenir tragique.
Je n'encourage bien sûr personne à le faire car il y a réellement danger de mort !
Des médicaments ou des substances ont-ils pu affecter l’expérience:Non

Ce type d’expérience était-il difficile à décrire avec des mots?Non
Au moment de l’expérience y avait-il une situation menaçant votre vie?Non

Quel était votre état de conscience et de lucidité au moment de l’expérience? Je ne me rappelle plus très bien, il était différent de la réalité, ça c'est sûr, mais peut être possibilité de se déplacer apparemment dans l'espace de mon passé par simple action de la pensée.

D’une manière, l’expérience ressemblait-elle à un rêve?Oui en quelque sorte mais les rêves je les oublie et ils ne me laissent pas autant d'intrigue 14 ans après. ç'est comme un rêve mais ça n'a rien d'un rêve.
ça j'en suis persuadé.

Avez-vous vécu une séparation entre votre conscience éveillée et votre corps physique?Indécis

Je ne m'en rappelle pas mais j'avais la possibilité de voler comme dans un "espace-temps", de revivre des situations de mon passé d'un point de vue aérien. je me rappelle surtout avoir vu les différents lieux par lesquels j'étais passé,Par contre, il devait surement y avoir mes camarades mais je ne me rappelle pas m'être vu dans ces situations pasées.

Avez-vous entendu des sons ou des bruits inhabituels?Non

Êtes-vous passé dans ou à travers un tunel ou une enceinte?Non

Avez-vous vu de la lumière?Non

Avez-vous rencontré ou vu d’autres êtres?Indécis

Je ne suis pas sûr.je me rappelle surtout avoir vu les différents lieux par lesquels j'étais passé,Par contre, il devait surement y avoir mes camarades mais je ne me rappelle pas m'être vu,moi physiquement dans ces situations passées

Avez-vous passé en revue les événements de votre vie?Oui

Avez-vous observé ou entendu quoi que ce soit, concernant des gens ou des événements, qui ait pu être vérifié par la suite?Non

Avez-vous vu ou visité des dimensions, endroits ou plans de grande beauté ou particuliers?Non

Uniquement les endroits en rapport avec cette colonie. J'ai d'ailleurs un souvenir fort du moment où j'ai pu survoler les terrains de tennis où nous jouions.

Avez-vous vécu une altération du temps et de l’espace? Oui

j'avais la possibilité de voler comme dans un "espace-temps", de revivre des situations de mon passé d'un point de vue aérien.

Avez-vous l’impression d’avoir eu accès à une connaissance particulière reliée à un ordre ou à un but universel?Non

Avez-vous atteint une sorte de frontière ou de limite matérielle?Non

Avez-vous été conscient d’événements futurs?Non

Étiez-vous impliqué dans ou conscient de la décision de retourner à votre corps?Non

Avez-vous reçu des dons psychiques, paranormaux ou autres que vous n’aviez pas avant l’expérience? Non

À la suite de l’expérience, votre attitude et vos croyances ont-elles changé?Indécis

Pas vraiment, ça m'a toujours intrigué mais sans plus.

Comment cette expérience a-t-elle affecté vos relations? Votre vie quotidienne? Votre pratique religieuse? Votre choix de carrière?Je pense maintenant qu'il y a quelquechose après la mort mais je ne sais pas quoi.

Votre vie a-t-elle changé conséquemment à cette expérience?Non

Aviez-vous partagé cette expérience avec d’autres personnes?Non

Quelles émotions avez-vous ressenties à la suite de cette expérience?Un peu sonné du voyage, mais bien dans ma peau.
Décrivez le meilleur et le pire aspect de cette expérience? Meilleur : pouvoir voler et revoir ses actions passées dans un sentiment de bien être.
Pire : J'aurai pu mourir par ce jeu débile.

Après cette expérience, y a-t-il eu d’autres événements, une médication ou des substances qui ont reproduit une partie de l’expérience?Non

Les questions demandées et vos réponses permettent-elles de rendre compte de votre expérience avec exactitude, clarté et précision?Oui






Jeu dangereux - Prévention jeu du foulard

 
 http://perso.orange.fr/adelin/
Les expériences de mort imminente de Daniel Maurer
Le « jeu » du foulard
Plaquette d’information éditée par l’APEAS
(Association de Parents d’Enfants Accidentés par Strangulation)
CIDEX 956 — 71290 — ORMES
Depuis plus de 50 ans, de nombreux enfants et adolescents pratiquent dans le secret et dans l’ignorance du danger, des expériences de strangulation ou d’étouffement entre copains, ou parfois seuls.
Nous, parents de victimes, avons décidé de nous mobiliser pour lancer l’alerte et tenter de stopper les accidents par une information généralisée.
Ces pratiques s’appellent :
Le Jeu du Foulard – Le Rêve Indien – Le Rêve Bleu – La Grenouille – Le Jeu des Poumons – Coma – Cosmos – Le Jeu de la Tomate – Le Jeu de la Serviette.
Leurs détails nous ont été révélés par des jeunes qui les ont essayés, par des familles et des professionnels qui nous ont signalé ce qu’ils avaient pu observer.
Il s’agit bien d’un jeu au départ : un copain explique les règles qu’il assure sans danger. Après une hyperventilation, obtenue par quelques flexions rapides des genoux et de grandes inspirations, les pouces appuient de part et d’autre du cou du partenaire afin de comprimer ses carotides au point de couper la circulation sanguine cérébrale.
L’enfant perd conscience après avoir éprouvé des sensations de type hallucinatoire, il est secoué de spasmes et de convulsions. Les doigts se desserrent alors, les copains tentent de « réveiller » le joueur qui, après avoir repris ses esprits, raconte ses visions. Une variante est la compression du sternum jusqu’à la perte de conscience.
Il peut s’agir d’une expérience unique, mais celle-ci est parfois renouvelée jusqu’à 2 à 3 fois par jour pendant des mois.
Après avoir testé ce « jeu » à plusieurs, l’enfant est parfois tenté de le renouveler seul : l’expérience est alors dramatique puisque personne ne peut alerter les secours à temps… surtout si un lien remplace les pouces du copain.
La population concernée est terriblement vaste : on nous a signalé des cas depuis l’âge de 5 ans (initiés par des plus grand du Primaire), jusqu’à de jeunes adultes de 20 ans. Les garçons et les filles, de tout niveau social, sont concernés à part égale. Dans certains établissements scolaires, la pratique du « jeu » concerne parfois de 50 à 100% des élèves, ainsi qu’en témoignent des responsables, suite à des actions d’information.
Nombre de victimes :
75 cas de décès (le premier datant des années 1950) d’enfants de 7 à 18 ans ont été signalés en France depuis notre première alerte en octobre 2000. Il est quasiment certain que des centaines d’enfants sont morts de ce « jeu » depuis 50 ans, ainsi que nous l’ont rapporté les familles.
De nombreux enfants ont pu être sauvés après réanimation, parfois après une période de coma qui laissera des séquelles irréversibles. Dans tous les cas, les cellules cérébrales privées d’oxygène ne serait-ce qu’un instant, n’en sortiront pas indemnes.
Signes d’alerte :
– Toute trace suspecte sur le côté du cou, parfois cachée par un foulard, une écharpe ou un col relevé en permanence.
– Tout lien, corde, ceinture, qui traîne sans raison auprès du jeune. Les question relatives à la présence de cet objet sont souvent éludées ou évasives.
– Maux de tête parfois violents, perte de concentration, rougeurs au visage.
– Bruits sourds dans la chambre ou contre le mur (chute dans le cas d’une pratique solitaire notamment).
– Toute question du jeune sur les effets, les sensations, les dangers de la strangulation.
Alerte et prévention :
Il faut à tous prix prévenir les enfants et les adolescents du caractère extrêmement dangereux de ce qu’ils pensent être un jeu anodin. Quelques minutes suffisent pour que le jeune meure ou reste handicapé à vie.
Il convient d’informer les enseignants, les surveillants, les infirmières scolaires et tous les intervenants auprès des jeunes, qui ne réalisent pas toujours que ce jeu est pratiqué dans certains coins reculés de leur établissement, ou qui n’ont pas conscience des risques encourus. Les serviettes-rouleaux des toilettes des écoles ont ainsi été utilisées dans au moins trois décès d’enfants (Clichy-sous-Bois, Bourges, Lyon).
La prévention est efficace :
Des directeurs d’écoles et de collèges, ont informé leurs élèves en partenariat avec les parents, les enseignants et les psychologues scolaires : le « jeu » a aussitôt disparu et les adultes ont pu, a posteriori, par le dialogue avec les élèves, constater l’étendue effrayante de ces pratiques jusqu’alors non détectées. Les enfants ont d’ailleurs pris connaissance du danger qu’ils couraient à cette occasion.
L’information est difficile : nous faisons souvent face à l’incrédulité des intervenants auprès des enfants, et bien souvent des morts de jeunes ne sont vues que comme des suicides, alors qu’il s’agissait bien d’accidents (enquêtes judiciaires).
§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Note d’information, par Anne BEEKER – Médecin.
La strangulation amène à la suffocation (d’autres causes pouvant être la noyade, un corps étranger dans la trachée…). Au début d’une syncope, avant la perte de connaissance, la personne peut ressentir plusieurs sensations :
– Sensation d’étourdissement, impression de déplacement du plancher, des objets environnants, point lumineux devant les yeux, vision floue, bourdonnements d’oreilles.
L’anoxie (privation d’oxygène) sévère conduit au coma en quelques secondes ; si elle se prolonge au-delà de quelques minutes (3 à 5 mn), elle provoque des lésions cérébrales irréversibles.
Les conséquences d’une anoxie cérébrale durable peuvent persister longtemps après la correction de l’anoxie et tous les intermédiaires existent entre la récupération complète et la mort cérébrale.
LES CONSÉQUENCES SONT VARIABLES SELON LA DURÉE DE L’ANOXIE ET SON INTENSITÉ, COMPLÈTE OU NON :
Lenteur mentale, céphalées (maux de tête) souvent intenses et persistantes, somnolence, tremblements et secousses musculaires, démence, crises épileptiques, mouvements involontaires, amnésie (perte de mémoire), coma plus ou moins profond.
En conclusion : Tous les « jeux » où la strangulation peut être pratiquée sont extrêmement dangereux : danger de mort, mais aussi danger de séquelles plus ou moins graves, parfois irréversibles.
Pour en savoir plus :
Un livre a été rédigé par une maman de notre association :
Nos enfants jouent à s’étrangler… en secret.
Françoise COCHET
Éditions François-Xavier de Guibert – 2001
N’hésitez pas à prendre contact avec nous, vos témoignages seront les bienvenus et contribueront à lutter contre ce fléau :
APEAS – CIDEX 956 – 71290 – ORMES
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Les autorités politiques et administratives estiment, face aux actions de prévention réclamées par l’APEAS, que la diffusion de l’information inciterait davantage à la pratique, eu égard à la propension des jeunes générations à transgresser l’interdit. Cet argument serait éventuellement recevable si, depuis longtemps, ne circulait dans les cours de récréation une rumeur détestable sur les « vertus » planantes de ce jeu. Rumeur que neutraliserait justement cette action préventive, planifiée par des spécialistes, pointant les séquelles irréversibles et les risques mortels encourus. En ce sens, l’auteur s’associe volontiers à la courageuse et lucide détermination des membres de l’APEAS.




Deni de la mort - Le deuil/cinq composantes  
  Le deuil – Ses cinq composantes 
Par le Révérend John
Il existe 5 composantes distinctes dans le deuil et par lesquelles chacun passe au moment d’une grande perte. Cette perte peut être causée par la mort d’un proche mais aussi par un accident de la circulation, une agression physique, le passage du primaire au secondaire, un déménagement hors d’une ville, ou même un divorce d’avec une personne dont on veut réellement divorcer.
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La première composante reconnaissable du deuil c’est le déni : il comporte des aspects positifs, le déni peut aider à traverser les premières heures lorsque l’on organise les funérailles. Dans quelques rares cas, la personne en deuil peut même nier que la mort ait eu lieu. Dans la plupart des cas cependant, cela se manifeste simplement en ce que l’on s’attend à voir la personne décédée passer la porte ; puis on se rend compte que c’est impossible. De même, plusieurs mois plus tard, à l’occasion d’un évènement heureux, on peut se surprendre à penser « Oh, je vais lui raconter. » Puis on réalise : « Non, je ne peux pas le faire. ». Sous une forme grave, cela peut empêcher d’affronter la réalité de la mort (ou de l’événement traumatisant).
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La deuxième composante est appelée « marchandage » ou « frustration ». On pense : « Si seulement j’avais fait ceci…», « Si seulement je n’avais pas fait cela… », « Que se serait-il passé si je n’avais pas… ». Il n’y a pas de réponse à ces questions, mais on les ressasse, même si on y a déjà réfléchi, il faut prendre ces questions comme une leçon pour l’avenir, pour sa propre vie. On pense être en train de devenir fou, mais ce n’est pas vrai, ce n’est qu’une étape normale du deuil.
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La troisième composante se manifeste par la colère : Il est absolument nécessaire de la connaître ; L’énorme accumulation d’énergie émotionnelle générée par le deuil se relâche quelquefois en un accès de colère, même contre un proche ou une autre personne non concernée, ou encore une personne innocemment présente. Il est nécessaire de pouvoir libérer l’énergie émotionnelle en faisant une longue marche rapide ou une activité sportive quelconque. S’excuser et donner des explications si on a explosé de manière déplacée. Eviter la caféine ou l’alcool qui aggravent l’éventualité d’un tel accès.
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La quatrième composante est bien connue, c’est la tristesse : elle arrive par vagues, elle peut même être déclenchée par un morceau de musique apprécié, on peut la surmonter plus facilement en parlant à un ami cher de ses sentiments et de la mort, peut-être même des relations avec le défunt, et aussi en pleurant. Ecrire une lettre à la personne décédée, particulièrement si des problèmes relationnels n’avaient pas été résolus au moment de la mort.
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La cinquième composante est appelée acceptation : « Il/elle ne souffre plus, il/elle est maintenant dans un monde meilleur… ». Malheureusement on ne suit pas l’ordre 1-2-3-4-5 et on s’en est sorti ; des études confirmées et l’expérience ont montré que l’on progresse au hasard - 1,5,2,4,3,1,5,2,3,4,2,4,2, etc., etc., etc. – durant quelques mois, cela peut se produire encore plus tard lors de vacances, d’anniversaires (comme celui de la mort elle-même), de réunions de famille, ou au décès suivant, ou bien lorsqu’un cantique des funérailles est joué pendant un office différent bien plus tard.
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