Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog VOM : Géopolitique - Mondialisation - Société- Religions - Spiritualité - Actualité...
12 juin 2015

Cinq clés pour comprendre la Création

Extraits livre : "L’Ancien Testament un Pédagogue pour conduire à Jésus-Christ" de Victor OJEDA

LA CREATION
Cinq clés pour comprendre la Création
La première : la Création, fait partie du Plan de Salut
Un apôtre du Seigneur[1] a dit que la Création, la chute et l’expiation sont les trois piliers de l’éternité. Pourquoi ? Parce que :
_ La vie éternelle découle de l’expiation de Jésus-Christ.
_L’expiation devint nécessaire à cause de la chute.
_La chute fut rendue possible grâce à la Création.
La deuxième clé : la création spirituelle précède la création physique
Pour bien comprendre la création, il faut savoir que tout ce qui existe sur la terre fut créé d’abord spirituellement. Nous en tant qu’enfants d’esprit, mais également chaque plante, arbre, oiseau du ciel, animaux de la terre, poisson de la mer.
Toutes les armées des cieux devinrent une âme vivante lorsque Dieu à partir de la poussière de la terre, souffla le souffle de vie dans chaque créature ; humaine, animale ou végétale.
La troisième clé : la véritable définition du mot créer
Créer ne signifie pas sortir du néant. Créer veut dire organiser à partir d’éléments éternels, comme la matière, la lumière, l’intelligence. Dieu organisa selon sa volonté ces éléments en créant les mondes passés, présents et à venir.
La quatrième clé : comprendre les significations possibles du mot jour
Les sept jours de la Création ont été le sujet de beaucoup de polémiques. Ceux qui acceptent le récit de la création proposent trois théories pour donner une valeur au mot jour et déterminer l’âge de la terre.
_ La première théorie : Jour doit être compris comme indiquant une période de 24 heures. D’après cette théorie, la terre aurait donc été créée en une semaine ; soit 168 heures. Ce qui fait que la terre aurait 6 000 ans. Cette théorie est difficile à admettre.
_ La deuxième théorie : Elle s’appuie sur des Ecritures ; un jour équivaut à mille ans :
[2]« Car mille ans sont à tes yeux, comme le jour d’hier quand il passe. »
[3]« Mais il est un point que vous ne devez pas oublier, bien aimés : c’est que devant le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour. »
[4]« Et le Seigneur me dit, par l’Urim et le Thummim, que Kolob était à la façon du Seigneur, selon ses temps et saisons dans ses révolutions ; qu’une révolution était un jour pour le Seigneur, selon sa façon de compter, alors qu’elle est de mille ans selon le temps fixé sur l’astre sur lequel tu te tiens.
C’est là le calcul du temps du Seigneur, selon le calcul de Kolob. »
Si le mot jour dans le récit biblique est utilisé dans ce sens, (un jour en temps céleste est égal à 1000 ans en temps terrestre), notre planète, aurait 13 000 ans (7 000 pour la création, 6 000 environ depuis la chute jusqu’à nos jours). Il faut ajouter une certaine période (pouvant représenter plusieurs jours célestes) pendant laquelle nos premiers parents résidèrent dans le jardin d’Eden, conversèrent et furent enseignés par le Père.
La plupart des savants estiment cette période de temps insuffisante. Pourtant certains prétendent que les faits géologiques ont été mal interprétés et que d’énormes catastrophes dans l’histoire de la terre ont accéléré des processus qui prennent normalement des milliers d’années.
- La troisième théorie : Jour signifie une période de temps inégale écoulée entre deux évènements identifiables. Dans ce cas, il n’y aurait pas de conflit entre les Ecritures et une certaine classe majoritaire de savants.
Ces différentes théories sont très intéressantes, mais jusqu’à ce jour, l’âge de la terre reste un mystère de Dieu, sachant que tout mystère de Dieu est une vérité spirituelle qui ne peut être connue que par la révélation de Dieu. Pour le moment, Dieu n’a pas jugé bon de nous révéler ces choses. Dans la Bible, il nous dit QUI l’a créée et dans le livre de Moïse, POURQUOI. Montrons notre foi dans ce qu’il nous a révélé ; Si nous le faisons, alors il nous révèlera d’autres choses. Si notre maturité spirituelle nous permet à ce jour de nous nourrir de lait, pourquoi nous donnerait-il de la viande ?
_ La cinquième clé : Savoir qui a créé la terre et les mondes. Nous avons vu que c’est Jésus sous la direction du Père.
[1] Bruce M. Conkie
[2] Psaume 90 :4
[3] 2 Pierre 3 :8
[4] Abraham 3 :4, 9
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Blog VOM : Géopolitique - Mondialisation - Société- Religions - Spiritualité - Actualité...
Blog VOM : Géopolitique  - Mondialisation - Société- Religions  - Spiritualité - Actualité...
Archives
Derniers commentaires
Publicité