Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog VOM : Géopolitique - Mondialisation - Société- Religions - Spiritualité - Actualité...
12 juin 2015

Au nom du dieu Ganesh




Hindouisme : Au nom du dieu Ganesh
http://www.lyon-webzine.com/culture/event-3776-hindouisme-au-nom-du-dieu-ganesh.html
La communauté indienne s’apprête à fêter la procession du Dieu Ganesh. Dans le Grand Lyon, 250 familles vont se réunir au temple hindou de Vinayaga Peroumane, à Rillieux-la-Pape. Un hommage au « seigneur des troupes de divinités ». On dit qu’en le priant, il lèvera tous les obstacles.

Ce dimanche 14 septembre, la communauté hindoue du Grand Lyon fêtera le dieu Ganesh en char. Au temple de Rillieux-la-Pape, ils seront nombreux à faire des offrandes à leur Dieu pour qu’il les protège de tous les obstacles. Les cérémonies religieuses n’ont rien ç voir avec celles du christianisme. Dans cette communauté, on fait la fête : des musiciens classiques du sud de l’Inde viendront animer la procession.

Ganesh, le dieu éléphant
Dans l’indouisme, Ganesh est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. Il ne s’arrête pas qu’à une fonction. On l’appelle d’ailleurs « le seigneurs des catégories ». C’est le Dieu aux quatre bras et à la tête d’éléphant, qui lève tous les obstacles. On le représente souvent avec deux animaux : l’éléphant et le rat pour représenter le divin et l’humain, le macrocosme et le microcosme. Ganesh protège toutes les classes de population. La célébration de ce Dieu a commencé quand l’Inde était sous occupation anglaise. Les hindous pouvaient ainsi se rassembler et être ensemble. Depuis, c’est devenu une tradition, un hommage qui s’étend jusqu’à Rillieux-la-Pape.
disc0
L’indouisme, la plus vieille religion du monde
L’indouisme est la plus vieille religion encore pratiquée. Plus qu’une croyance, c’est un mode de vie, une philosophie qui croit à la vie après la mort. Une réincarnation suivant son parcours sur terre. La religion dit que si l’homme a cumulé trop d’actes négatifs lors de son existence, il sera réincarné dans un nouveau corps sur terre. S’il a été bon, il pourra rejoindre l’une des planètes célestes. Les hindous ne croient pas en un dieu mais en plusieurs divinités qui représenteraient les différentes formes d’un Dieu unique. L’existence est régie entre le bien, le mal et les différentes classes. Chacun cherche l’approbation du ciel.

La fête du Dieu Ganesh en char se déroulera au temple hindou de Vinayaga Peroumane, 5 rue de Bottet à Rillieux-la-Pape.
Le 14 septembre, de 10hà 15h
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Blog VOM : Géopolitique - Mondialisation - Société- Religions - Spiritualité - Actualité...
Blog VOM : Géopolitique  - Mondialisation - Société- Religions  - Spiritualité - Actualité...
Archives
Derniers commentaires
Publicité