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Blog VOM : Géopolitique - Mondialisation - Société- Religions - Spiritualité - Actualité...
12 juin 2015

Le Linceul et les Evangiles (4)



Giraud françois - Historicité de Jésus

 
http://gira.cadouarn.pagesperso-orange.fr/france/historique/valeur_hist/historicite/hist_evan_cadres.htm
Historicité de Jésus              
               L'existence de Jésus est-elle historiquement attestée ?  Nous avons des traces de l'existence d'un homme appelé Jésus (ou Christ) chez des auteurs païens qui l'ont nommément cité :
          Flavius Josèphe entre 93 et 94: "En ce temps-là, était Jésus qui était un homme sage (... ) Des principaux de notre nation l'ayant accusé devant Pilate, il le fit crucifier" (Ant. Iud., 5, 1-7).
          Tacite (Annales, XV, 45) écrit au début du 2° siècle (vers 116), en parlant des chrétiens : "Leur nom leur venait de Christ qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur  Ponce-Pilate. Réprimée un instant, cette exécrable superstition se débordait de nouveau, non seulement dans la Judée où elle avait sa source, mais dans Rome même"
          Pline le Jeune, proconsul romain de Bithynie et du Pont (Asie mineure), écrit en 111 que les Chrétiens "se réunissent avant l'aurore à des jours déterminés pour chanter des hymnes au Christ comme à un Dieu" (Epist. 10, 96).
          Suétone (fin du 1° siècle, début du second), dans sa Vie de Claude, dit : "Il chassa de Rome les Juifs qui s'agitaient sans répit à l'instigation de Chrestus".
               Par ailleurs,  la présence des chrétiens à Rome et leur tentative d'extermination par Néron (empereur entre 54 et 68) sont bien connues.
               A ces témoins impartiaux (quelle pouvait être à leurs yeux l'importance de ce fait divers : l'auteur d'une hérésie avait été condamné à mort par les Juifs sous Ponce Pilate ?) il faut ajouter la multitude des textes religieux  qui ont une valeur historique certaine (voir Historicité des Évangiles).
               L'existence de Jésus comme personnage historique du premier siècle ne fait donc aucun doute.

 





Giraud françois - Datation des Evangiles

 
http://gira.cadouarn.pagesperso-orange.fr/france/historique/valeur_hist/datation/datation_cadres.htm
La datation des Evangiles
                              Quand ont été écrits les Évangiles ? Il a été accepté pendant 18 siècles environ que le Nouveau Testament avait été écrit tôt dans l'histoire du christianisme, au cours du premier siècle, disons entre les années 50 et 100. Puis, sont intervenus quelques auteurs (Spinoza au XVII°, Renan au XIX° pour ne citer qu'eux) qui ont déplacé la période d'écriture des Évangiles à la fin du 1° siècle et au début du 2°. Quelle importance direz-vous, si tout le monde est d'accord sur leur contenu ? L'importance justement est de taille, pour ne pas dire primordiale, car c'est justement du contenu qu'il est question :
               - si les évangiles sont une composition tardive, fruit d'une longue tradition orale, leur contenu est à interpréter en fonction non seulement de leur origine, mais aussi de la culture et des traditions des différents intermédiaires qui nous les ont transmis, chacun apportant son lot d'interprétations et de modifications.
               - par contre, si les Évangiles ont été écrits par les témoins directs des événements, leur contenu, aussitôt diffusé par les nouveaux chrétiens tout enflammés de zèle missionnaire :
  • d'abord reflétait aussi exactement que possible les paroles et les actes de Jésus
  • ensuite pouvait être controversé par les contemporains : on cite des guérisons miraculeuses (l'aveugle-né, le paralytique, les lépreux...), des miracles "peu banals" comme la résurrection de Lazare, la multiplication des pains, la pêche miraculeuse... tous ces faits s'étant déroulés en public, parfois même en très grand public. S'ils étaient faux, on ne se serait pas gêné pour le dire et ce serait bien étrange que nous n'ayons pas de trace de ces discussions. Or, nous n'en avons pas.
               Un des arguments avancés par ceux qui disent que les évangiles sont de composition tardive est qu'ils renferment des récits de miracles et des prophéties ; or, comme d'après eux les miracles et les prophéties sont impossibles, il ne peut s'agir que de récits tardifs, en quelque sorte, de "Comptes et Légendes" de Jésus-Christ.
               Impossibles les miracles ?
  • Et Lourdes ? Sur plus de 6000 guérisons signalées depuis 1858, après avoir retiré tous les dossiers où il pouvait y avoir le plus petit embryon d'explication scientifique, tout passé au crible le plus fin, il y a encore 65 guérisons totalement inexplicables. Je sais bien que certaines autorités religieuses préfèrent parler "d'un signe de l'amour de Dieu" plutôt que d'un "miracle", mais cette distinction subtile n'enlève rien au fait lui-même : ces guérisons "impossibles" ont bien eu lieu, contre toute attente, immédiatement, sans aucune intervention extérieure, et elles ont été vérifiées par des milliers de témoins...
  • Et Fatima ? Le 13 octobre 1917, devant 70 000 personnes venues de toute la région, réparties sur plusieurs kilomètres carrés, à l'heure prévue et annoncée plusieurs mois à l'avance, le soleil s'est mis à "danser" pendant plusieurs minutes ; et tout le monde l'a vu, les croyants et les incroyants, y compris ceux qui venaient exprès pour pouvoir témoigner que ce fameux signe du ciel n'avait pas eu lieu. Tous ont vu le miracle annoncé, les journaux de l'époque en ont parlé, des copies de l'édition originale existent encore.
               Alors ? Impossibles les miracles ?
               L'autre argument sur la composition tardive des Evangiles est que Jésus avait annoncé la destruction de Jérusalem :
"Des jours viendront sur toi, tes ennemis t'environneront de tranchées, ils t'envelopperont et te presseront de toutes parts ; ils te renverseront à terre, toi et tes enfants qui sont dans tes murs, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas reconnu le temps où tu as été visitée" (Luc, 19, 43-44)
et que, par principe, une prophétie est impossible. Plus impossible ou difficile qu'un miracle ? Plus impossible à Jésus en son temps qu'à Marie en 1917 à Fatima ?
          Les 13 juillet, 19 août et 13 septembre 1917, Marie faisait savoir qu'elle accomplirait sur le lieu même de ses apparitions un grand miracle le 13 octobre "que tout le monde pourrait voir" ; les voyants ont fait part de cette annonce immédiatement après chaque apparition, elle a été consignée par écrit dans les rapports recueillis sur place par les forces de l'ordre et par le curé du village. Et le 13 octobre à midi, 70 000 personnes présentes voyaient le grand miracle annoncé par 3 fois, 1 mois, 2 mois et 3 mois auparavant. Et cela s'est passé il n'y a même pas un siècle, et nous en avons toutes les preuves voulues.
               Alors, impossibles les prophéties ? Le bon sens populaire dit depuis longtemps "qu'il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre".







Giraud françois - Valeur historique ...

 
http://gira.cadouarn.pagesperso-orange.fr/france/historique/valeur_hist/historicite/hist_evan_cadres.htm
VALEUR  HISTORIQUE  DES   ÉVANGILES
C'est un sujet bien difficile, au sens propre comme au sens figuré, où les polémiques vont bon train et où la passion semble souvent prendre le pas sur la raison...
  • Au sens propre, car il fait intervenir de nombreuses disciplines (archéologiques, linguistiques, historiques, papyrologiques,...) au cœur desquelles les spécialistes eux-mêmes ne parviennent pas à se mettre d'accord sur tout. Alors, quand l'auteur n'est expert dans aucune de ces matières...
  • Au sens figuré, car de l'historicité des Évangiles dépend la confiance que l'on peut leur accorder et, de là, une bonne partie des fondements de la Foi Chrétienne. Ce sont d'ailleurs les arrière-pensées religieuses qui sous-tendent les querelles d'experts, ce qui a le mérite de bien poser le problème : depuis toujours on disserte de la philosophie de Socrate, bien qu'on ne l'étudie qu'à travers Platon ; mais personne ne se pose la question de savoir si Platon a retransmis fidèlement la pensée du Maître. Par contre, pour les Évangiles, si certains veulent y voir des récits recueillis par des contemporains de Jésus, donc très proches de l'authenticité "absolue", d'autres voudraient bien n'y voir que des récits de seconde - ou même de troisième - main ; les textes, dans ce cas, remaniés par une ou deux générations de personnes n'ayant pas connu Jésus, ne seraient plus à prendre au pied de la lettre, chacun pouvant ainsi choisir ce qui lui convient, laisser le reste... ou l'interpréter à sa guise.
               Toutefois, comme pour l'étude du Linceul, nous allons procéder par ordre, pas à pas, en essayant de dégager les points sur lesquels tout le monde s'accorde à peu-près, et nous essaierons aussi d'examiner sans parti-pris les points essentiels accessibles à l'intelligence de toute personne qui veut bien examiner les faits avec rigueur. Pour ce qui concerne les détails, laissons aux exégètes le soin de les étudier et d'en disserter, le résultat global n'en dépendant pas, même si leur étude est tout aussi passionnante et enrichissante.
*




Giraud françois - Horaire journalier

 
HORAIRES   DE  LA  JOURNEE
               Il va de soi qu'à cette époque, il n'y avait pas de décalage entre les heures légales et les heures solaires... Le cadran solaire indiquait midi à midi qui, par définition, était la fin de la sixième heure (midi vient de medius dies, le milieu du jour).
La terre, en tournant sue elle même en 24 heures donne l'impression que le soleil "se lève à l'est" et "se couche à l'ouest". Comme un tour complet de la terre représente une rotation de 360 ° et qu'il s'accomplit en 24 heures, il est simple de calculer que le déplacement apparent du soleil dans le ciel est de 15° par heure. Au cours de son déplacement, il passe par le sud (pour les habitants de l'hémisphère nord), et il indique cette position à midi, quelle que soit l'époque de l'année.
Comme la répartition entre le jour et la nuit varie avec les saisons, il est évident que le déplacement apparent du soleil durera plus longtemps l'été que l'hiver et que, sa vitesse angulaire étant constante, il devra se lever et se coucher plus au nord pour passer au sud à midi tous les jours. Au solstice d'hiver (21 décembre), le soleil se lève au sud-est, passe au sud à midi et se couche au sud-ouest. A l'équinoxe (21 mars et 21 septembre), il se lève à l'est et se couche à l'ouest. Au solstice d'été (21 juin), il se lève au nord-est, passe au sud à midi et se couche au nord-ouest
               Les jours et les nuits étant divisés arbitrairement en 12 heures chacun, la durée de chaque "heure juive" variait évidemment avec la saison et, à la latitude de la Palestine, une "heure juive" d'hiver durait seulement 50 de nos minutes françaises, alors qu'en été elle en durait 70. En ce qui concerne la Passion, qui s'est déroulée début avril, donc très près de l'équinoxe de printemps, la durée des "heures juives" était très peu différente de la durée de nos heures françaises actuelles. La première "heure juive" durait donc de 6 heures à 7 heures, la troisième "heure juive" de 9 à 10 heures, la sixième "heure juive" de 11 heures à midi, la neuvième "heure juive" de 15 à 16 heures, la fin du jour présent ayant lieu à 18 heures, ce qui correspondait aussi au début du lendemain. C'est pour cela que le Sabbat débutait le vendredi soir à la fin de la douzième "heure juive".
               Les systèmes grecs et romains étaient très proches, les journées étant comptées de la même façon, mais les nuits, au lieu d'être divisées en "heures", étaient divisées en "veilles".
               Pour mémoire, l'invention du cadran solaire semble remonter à environ 250 avant Jésus-Christ, du moins dans cette partie du monde.

 





Giraud françois - Jérusalem

 
http://gira.cadouarn.pagesperso-orange.fr/france/annexes/annexe.htm
Jérusalem
Photographie d'une maquette de Jérusalem au temps d'Hérode. Elle est située à Jérusalem dans le parc de l'hôtel Holyland.
(photo de Jay Maisel, in Jérusalem, éditions Time Life)
Maquette de Jérusalem au temps de Jésus. Les principaux bâtiments cités dans la Passion de Jésus ont été représentés en couleurs dans l'image au-dessous. Les dimensions sont d'environ 1 km sur 2 km. (11430 octets)
On distingue : en rouge, la forteresse Antonia accolée au Temple (en jaune pâle), en bleu le Palais d'Hérode ; le petit point vert proche du Palais est le Cénacle, le point orange correspond au Golgotha (le calvaire). Le Mont des Oliviers est situé à l'arrière plan, juste au-delà de la vallée du Cédron.
  Coloration des principaux bâtiments cités dans le récit de la Passion par les Evangiles. Cette image permet de se faire une meilleure idée des lieux et des distances. (7518 octets)
1 Jardin de Gethsémani, au Mont des Oliviers
2 Palais de Caïphe et Anne, son beau-père
3 Forteresse Antonia, siège de Pilate, représentant l'autorité romaine
4 Palais d'Hérode Antipas
5 Le Calvaire (Golgotha)
6 Le Temple
Sur ce plan de Jérusalem, ont été figurés les trajets parcourus par Jésus pendant la nuit du jeudi 13 nisan au vendredi 14 (probablement de l'an 30). Partis du jardin des Oliviers (1), il fut conduit chez Anne puis chez Caïphe (2) dont les palais étaient voisins. Au lever du jour, il fut amené à Pilate, probablement à la forteresse Antonia (3) puis escorté jusque chez Hérode (4) qui le retourna à Pilate (3). De là, après avoir été flagellé, il fut conduit au Golgotha (5) pour y être crucifié. (18522 octets)
 
(D'après J Genot-Bismuth : Un Homme nommé Salut)
Trajet accompli par Jésus au cours de sa Passion, d'après les Évangiles :
Arrestation au jardin de Gethsémani
Comparution devant Anne; nuit d'interrogatoire
Transfert à la forteresse Antonia et comparution devant Pilate
Transfert devant Hérode
Retour devant Pilate; flagellation, couronnement d'épines
Portement de croix de la forteresse Antonia jusqu'au lieu du supplice : le Golgotha. Crucifixion et mort.






Giraud françois - La Passion

 
http://gira.cadouarn.pagesperso-orange.fr/france/passion_fr.htm
La Passion selon les Evangiles 
Nous avons commencé - fort logiquement - notre travail en examinant avec soin le Suaire de Turin et nous y avons trouvé les traces des supplices (coups, couronnement d'épines, chutes, portement de croix, crucifixion) et de la mort d'un homme du 1° siècle de notre ère ; nous avons vu que cet homme ne pouvait être que Jésus de Nazareth. Essayons maintenant, à la lumière du récit des Évangiles, de faire la démarche inverse : reconstituons les dernières heures de sa vie, depuis son arrestation jusqu'à sa mise au tombeau.
               Pour ceux qui se demanderaient quel crédit accorder aux récits évangéliques et à leur valeur historique, il est conseillé de se rapporter à l'article "Historicité des Évangiles", dans la page FAQ, où ils trouveront les principaux arguments justifiant leur sérieux ; dans ce récit de la Passion, nous suivrons fidèlement le récit évangélique. Ce récit étant un tout, c'est volontairement que je n'ai pas introduit de liens hypertexte vers d'autres pages, pour ne pas risquer de tenter la curiosité du lecteur sur tel ou tel détail au risque de lui faire perdre la notion d'unité dramatique du récit. Tous les points dont il est fait mention sont développés dans les chapitres facilement accessibles par la barre de navigation ou par la table des matières.
               Nous sommes dans la soirée du jeudi 13 Nisan de l'année 30 (le 7 avril), vers 19 H, veille de la Pâque officielle qui débutera le lendemain 14 au soir, vers 18 heures. Normalement, le repas pascal devrait avoir lieu le lendemain. Toutefois, il semble parfaitement établi qu'il existait, au temps de Jésus, deux calendriers concomitants, un "officiel", prôné par les prêtres et les pharisiens, un "officieux", pratiqué par le commun des Juifs. Jésus et ses disciples dînent dans la salle haute (le Cénacle) préparée à sa demande pour le repas pascal ; ils ont partagé le pain et le vin et Judas les a quittés après que Jésus a annoncé sa prochaine trahison. Une fois le repas fini, vers 21 H, les onze disciples et Jésus sont sortis de Jérusalem vers l'est, ont traversé le Cédron et sont allés au jardin de Getsémani, sur les pentes occidentales du Mont des Oliviers, un de leurs lieux de promenade habituels.
               Là, Jésus, qui sait que son arrestation est imminente, commence à ressentir les atteintes de l'angoisse ; Luc nous dit "et sa sueur devint comme des caillots de sang tombant jusqu'à terre". Ce phénomène, connu sous le nom d'hémathidrose, semble rarissime. Je n'en ai jamais lu de description par un témoin direct ; le Docteur Pierre Barbet - qui fut pourtant chirurgien pendant la 1° guerre mondiale, époque où l'anesthésie n'était pas ce qu'elle est de nos jours - cite le Dr Le Bec, mais n'apporte lui-même aucune expérience personnelle. Il semblerait que les petits vaisseaux de la peau et des glandes sudoripares se dilatent au point de se rompre ; bien entendu, un tel œdème de la peau la fragiliserait à l'extrême et la rendrait beaucoup plus vulnérable aux mauvais traitements. Nous avons tous connu des moments d'angoisse pour nous même ou pour nos proches ; nous avons tous anticipé des souffrances à venir, nous possédons des documents de prisonniers ayant subi des tortures ou ayant attendu de les subir, mais jamais aucun - à ma connaissance - n'a souffert d'hémathidrose. Quelle pourrait donc être la cause d'une telle angoisse ?
               Pour les croyants, l'histoire du monde à un sens : Dieu a créé le monde et a fait les hommes à son image pour les faire participer à sa vie bienheureuse ; mais les hommes se sont détournés de lui. Après leur avoir envoyé de nombreux prophètes pour les inciter à se convertir, devant leur persistance dans l'erreur, il a décidé de leur envoyer son propre Fils - en se disant, comme dans la parabole des vignerons : "Lui, au moins, ils l'écouteront"- et ils pourront devenir ses enfants d'adoption, donc les héritiers de sa vie bienheureuse. Mais il n'en a rien été. Non seulement ils ne l'ont pas écouté, mais ils l'ont mis à mort. Cependant, Jésus, en offrant librement sa vie, a obtenu la rédemption définitive des fautes des hommes. Depuis ce jour-là, grâce aux mérites infinis acquis par le sacrifice de Jésus, nos fautes nous sont pardonnées - mais à la condition que nous demandions ce pardon ! -
               Pour les incroyants, l'histoire du monde n'a pas de sens, c'est "le Hasard et la Nécessité", pour reprendre le titre du livre de J Monod.
               Si on est croyant, alors les angoisses de Jésus et la sueur de sang peuvent se comprendre : Homme et Dieu à la fois, il connaît parfaitement l'ampleur des douleurs physiques et morales qu'il va devoir affronter. Mais, de plus, Jésus sait, puisqu'il est Dieu, que beaucoup d'hommes ne voudront pas renoncer à leur conduite mauvaise et ne bénéficieront pas de la possibilité du rachat de leurs fautes. Or il aime tous les hommes (les bons et les méchants) comme des frères, il souffre d'avance pour eux de leur damnation éternelle. Il est possible que ces deux raisons soient à l'origine de la terrible angoisse ayant entraîné l'hémathidrose.
               Si on est incroyant, il reste à trouver une raison à cette "sueur de sang" que Saint Luc décrit sans en donner aucune explication. Le débat reste ouvert.
               Jésus est malade - au sens médical du terme - d'angoisse, et ses disciples se sont endormis non loin de lui… sauf Judas qui les a quittés pendant le repas et est allé prévenir les Juifs pour qu'on vienne l'arrêter. Et des hommes, "des serviteurs des pontifes et des pharisiens" précise saint Jean, avec des bâtons et des épées, viennent le saisir, lui attacher les mains et l'emmènent dans la nuit pour le présenter à ses juges. On peut estimer qu'il est environ minuit. Pour l'instant, pas de violence physique extérieure pouvant laisser des traces visibles sur le Suaire, seulement la "sueur comme des caillots de sang", mais qui ne pourra pas se discerner au milieu des innombrables autres blessures.
               Dans un premier temps, Jésus est conduit devant Anne, ex-Grand-Prêtre, beau-père du Grand-Prêtre en exercice Caïphe. Anne est un personnage influent, probablement doué du sens politique propre à ceux qui ont traîné longtemps dans les allées du pouvoir ; son opinion sur la façon de s'y prendre avec Jésus sera précieuse. Interrogatoire classique : "Qui es-tu ? d'où viens-tu ? qu'as-tu fait?…". L'accusé s'est contenté de dire qu'il n'avait rien dit ni fait qui n'ait eu lieu en public et que le plus simple , pour savoir ce qu'il en était, était d'interroger ceux qui l'avaient écouté. Les Évangiles nous disent qu'un des serviteurs d'Anne, trouvant la réponse de Jésus insolente, le frappa au visage. Gifle ? Coup de poing ? De quelle violence ? Nous n'en savons rien et rien ne permet de dire que ce premier coup laissa une trace et si oui laquelle. L'interrogatoire n'a rien donné. Anne décide de faire comparaître Jésus devant Caïphe. L'arrestation, le déplacement, l'interrogatoire, tout cela a pris un peu de temps, il doit être 1 heure du matin en ce vendredi 14 Nisan, la Pâque officielle et le Sabbat commenceront dans 17 heures.
               Chez Caïphe, Grand-Prêtre en exercice, commence le "procès légal" de Jésus ; ce procès se fera dans le respect apparent des règles de procédure, pour qu'on ne puisse pas parler de machination contre Jésus, pour que sa condamnation à mort - pourtant déjà programmée par les Prêtres et les Pharisiens - ait une apparence de légalité aux yeux des Romains à qui il faudra bien finir par demander l'autorisation d'exécution, car les Juifs, qui vivent sous l'autorité romaine, n'ont pas le pouvoir de mettre à mort quelqu'un sans l'accord des Romains. Il faudra donc obtenir l'autorisation de Pilate.
               Le Sanhédrin est réuni, les témoins sont convoqués ; cela ne peut se faire en quelques minutes, mais il est probable que, sitôt prise la décision d'arrêter Jésus - sans doute vers 22 heures la veille -, tout ce petit monde ait commencé de se rassembler pour mener rondement le procès. Tout doit être bouclé avant ce soir 18 heures ! Interrogatoire, dépositions de vrais témoins (confirmant l'enseignement de Jésus dans les lieux publics) et de faux témoins (certains soudoyés, d'autres simples mythomanes désirant un peu de notoriété), mais rien ne concorde, rien ne permet de trancher. Tout cela dure peut-être une ou deux heures. Finalement, c'est une réponse de Jésus lui-même qui va tout faire basculer : il blasphème ! Adjuré par Caïphe lui même de dire s'il est ou non le Messie, Jésus confirme : il est bien le Fils de Dieu. Les dés sont jetés, un blasphème ne peut qu'entraîner la mort. La sentence tombe, le grand prêtre déchire ses vêtements, le procès est terminé. Il doit être près de 3 heures du matin.
               En attendant que Pilate accorde audience - on ne va quand même pas le réveiller à cette heure-là pour un tel motif, il n'apprécierait pas - Jésus est livré aux hommes présents, pour la plupart des serviteurs de Caïphe et des pharisiens, des gens qui ont de la haine pour Jésus, soit personnellement, soit par veulerie envers leur maître, soit simplement des brutes qui éprouvent un plaisir sadique à cogner. Qui veut le frapper le peut ; et on ne va pas s'en priver : on lui crache au visage, on le gifle, on lui donne des coups de poing, de bâton. Nous avons tous vu ce que pouvait donner un groupe d'hommes livrés à eux-mêmes sans contrôle : nous en avons de temps en temps un aperçu à la télévision lors d'un reportage sur une émeute, certains d'entre nous en ont été victimes ou témoins directs dans les camps de prisonniers nazis, vietnamiens, algériens… le pire est à craindre dans ces cas-là. Et ce qui se passe maintenant chez Caïphe, nous en avons des traces sur le visage imprimé sur le Suaire : la pommette droite tuméfiée et excoriée, le cartilage nasal cassé, les deux arcades sourcilières enflées, surtout la droite, le menton et la lèvre inférieure oedématiés la partie droite de la moustache et de la barbe arrachées (avez-vous essayé de vous arracher des poils de barbe ou de moustache ? dans certaines peuplades aux mœurs primitives on considère cela comme une torture raffinée…). Difficile d'imaginer qu'il n'y a pas eu de coups de poing dans l'estomac, la poitrine, le dos, voire des coups de pied après l'avoir fait tomber. Le cinéma actuel nous montre la violence avec suffisamment de complaisance pour que chacun de nous puisse se faire une opinion réelle de ce que durent être ces quelques heures où Jésus fut livré à la bestialité des hommes. Combien de temps cela va-t-il durer ? rien dans les écritures ne permet de le dire, mais une heure ou deux semble bien être un minimum.
               C'est durant cette partie de la nuit que se situe le triple reniement de Pierre, venu se réchauffer dans la cour du grand-prêtre. Quand Jésus sort de chez Caïphe et qu'il croise le regard de Pierre, le coq se met à chanter (Luc XXII, 60). Il doit être environ 5 heures 30 du matin ce vendredi 14 Nisan.
               Traversée de Jérusalem pour se rendre à la forteresse Antonia où on demande audience à Pilate.
               Pilate écoute les demandes des juifs, interroge Jésus mais ne voit pas en quoi ce malheureux, déjà bien malmené, aux réponses paisibles peut constituer un danger pour les juifs et mériter la mort. Convaincu de l'innocence de Jésus, il retourne le dire aux Juifs. Par hasard, au cours de la discussion, il apprend que Jésus est galiléen et dépend donc de la juridiction d'Hérode ; trop content de se débarrasser d'une cause impossible, il l'expédie sur le champ à Hérode dont le palais n'est pas loin, cela ne sera pas long. Il peut être 7 heures.
               Nouvel interrogatoire, mais, cette fois, pas de réponse de Jésus. Hérode tourne Jésus en dérision, le revêt d'une robe blanche et le renvoie à Pilate, n'ayant pas trouvé de motif pour faire mettre à mort ce pauvre bougre qui lui paraît plutôt inoffensif. Les évangiles ne mentionnent aucune brutalité chez Hérode.
               Pilate reprend donc l'affaire en mains et fait ce qu'il peut pour relâcher Jésus : chaque année, pour la Pâque, il amnistie un prisonnier ; pourquoi pas Jésus ? peine perdue, les juifs préfèrent qu'on relâche un bandit connu sous le nom de Barabbas. Ne pouvant calmer la foule, rassemblée depuis le matin par les chefs des prêtres pour faire pression sur la décision romaine et dont l'excitation ne cesse de croître, Pilate décide de faire châtier jésus en espérant pouvoir le relâcher après. Il est donc remis aux soldats pour être flagellé. Il est peut-être neuf heures.
               La flagellation n'était pas une plaisanterie, mais un véritable supplice. Le fouet utilisé avait des lanières munies de billes de plomb ou de petits os. Les blessures occasionnées étaient redoutables et pouvaient entraîner la mort. La loi juive avait limité le nombre maximum de coups de fouet à 40, estimant sans doute que le pronostic vital était en jeu au-delà de ce nombre. On a dénombré plus de 100 impacts sur le corps de Jésus et, encore, sur le Suaire, on ne voit pas du tout les faces latérales du corps. Certains pensent que le nombre fatidique de 40 coups a été dépassé ; c'est possible, les Romains n'ayant aucune obligation de respecter la loi juive, mais avec 2 lanières par fouet et 2 objets insérés par lanière, cela représente 120 blessures sur le corps… Y avait-il un bourreau ou deux bourreaux ? probablement deux, un à droite, l'autre à gauche, celui de gauche un peu plus petit (le centre d'action des coups est un peu plus bas) et aimant bien lacérer les jambes… Mais les coups portés par les deux bourreaux étaient redoutables et marquaient profondément la chair. Cette flagellation - qui n'était pas obligatoirement suivie d'une mise à mort - était prévue pour être un châtiment tel qu'elle serve de leçon au condamné et à tous ceux qui auraient l'occasion de le voir. Pour être un châtiment, ce fut un châtiment, une horreur. Et sur un homme dont la peau a été fragilisée par l'hémathidrose, puis traumatisée par les violences de la nuit dans la maison du grand-prêtre, un homme qui n'a pas dormi, ne s'est pas reposé, a été trimballé toute la nuit et la matinée d'un lieu à un autre, ligoté; il ne devait pas être en bel état quand on le détacha de la colonne de la flagellation. Et pourtant, cela ne suffisait pas, toute la cohorte romaine s'en donna à cœur joie - la brutalité appelle la brutalité, la pitié est un sentiment qui s'épanouit au calme dans le cœur de l'homme - : après l'avoir flagellé, ils lui mettent une couronne d'épines sur la tête, le frappent avec un roseau, lui crachent au visage, l'insultent…
               Finalement Pilate, après l'avoir fait couvrir d'un manteau de pourpre, le montre à la foule pour essayer de l'arracher à la mort : "Voici votre roi !" (il est possible qu'il ait été ébranlé dans ses convictions par les réponses de Jésus et que le doute se soit insinué en lui, sans quoi, pourquoi tant d'efforts et de temps gâchés pour un individu juif qu'il ne connaît pas et dont il n'a rien à faire ?) Las, la vue de Jésus attise la colère et la haine des Juifs et Pilate n'ose plus refuser la crucifixion tant demandée. Il est bientôt midi. C'en est fini de Jésus, on va le clouer sur une croix et le laisser agoniser plusieurs heures dans des souffrances atroces, bien pires que celles qu'il vient de connaître.
               On lui ôte la chlamyde de pourpre, on lui remet ses vêtements et on l'emmène pour être crucifié ; à lui de porter sa croix - très probablement seulement le patibulum, les stipes restant à pied d'œuvre - ; une simple poutre de 2 m de long (les bras étendus d'un homme de 1.8  m mesurent aussi 1.8 m environ), de 20 cm de large et de 5 à 7 cm d'épaisseur qui pèse quand-même ses 20 kg ; pour un homme épuisé par la flagellation - sans compter la nuit blanche, les autres mauvais traitements…. - c'est trop ; jamais Jésus ne pourra franchir les quelques 500 à 700 m qui le séparent du lieu de l'exécution ; un passant est réquisitionné, son nom passera à la postérité : Simon de Cyrène. Péniblement, Jésus et Simon portant de concert la croix vont parcourir cette distance. Les Évangiles ne disent rien des chutes de Jésus ni de sa rencontre avec sa mère, ces détails nous ont été transmis par la tradition. Le suaire montre une tuméfaction excoriée du genou, les blessures des omoplates, surtout la droite, occasionnées par le frottement du bois ; on peut estimer le temps nécessaire au déplacement de l'ordre de la demi-heure
               Une fois arrivé au lieu de l'exécution, on déshabille Jésus ; le Suaire est formel, Jésus est nu dans son linceul et comme on voit mal l'intérêt de l'avoir déshabillé après sa mort, on est obligé de conclure qu'il a été déshabillé avant la crucifixion. Quand on dit "déshabillé", c'est un euphémisme : les vêtements collent à son corps par toutes les blessures reçues ; on est donc obligé en réalité de lui arracher ses vêtements en rouvrant toutes les plaies. Pour imaginer la souffrance ressentie, c'est simple, nous avons tous eu des pansements collés à une plaie et nous nous rappelons tous la douleur provoquée par l'ablation du pansement en dépit des mille et une précautions prises… alors, pensez, plus de 100 blessures dues au fouet, plus toutes les autres plaies. Chacune va se rouvrir et saigner…Arrêtons nous quelques secondes et imaginons...
               Ensuite, il faut le clouer à la croix ; pour des bourreaux entraînés, ce n'est pas bien difficile : le condamné est couché sur le dos en travers du patibulum, un bourreau immobilise le corps, un autre maintient le bras allongé en posant une main sur la paume ouverte, l'autre main pèse sur l'avant-bras pour empêcher son déplacement, probablement un genou fléchi écrase-t-il la poitrine du condamné ; le 3° bourreau applique le clou dans le pli du poignet, entre les deux tendons des fléchisseurs et, en deux coups de marteau le clou a traversé le poignet ; au passage, il a lésé le nerf médian, provoquant une névralgie intense et une contracture réflexe du pouce en dedans de la main. Encore un ou deux bons coups et le clou est solidement fixé au bois. Même manœuvre de l'autre côté, il ne reste plus qu'à remettre debout le condamné en levant les extrémités du patibulum, le conduire jusqu'au stipes, le faire monter à reculons sur n'importe quel objet mesurant trente à cinquante centimètres, poser le patibulum en travers du stipes (probablement un banal couple tenon / mortaise grossièrement équarri, l'affaire est terminée. Il reste à plier un peu les genoux en maintenant les pieds à plat, l'espace de Mérat se dégage ; un bourreau maintient la jambe, un coup de marteau et le clou a traversé le premier pied ; une seconde percussion et le deuxième pied est traversé à son tour ; quelques solides coups de marteau pour bien fixer le tout au bois, et cela ne bougera plus. Rapidement on crucifie les deux autres condamnés et la corvée est terminée. Il n'y a plus qu'à attendre.
               Il est environ midi. Les ténèbres s'installent sur la terre.
Très beau Christ copte antérieur au X° siècle. Son aspect est profondément humain ; la justesse de son attitude et la majesté dans la souffrance sont parfaitement rendues. Il faut remarquer quelques particularités : l'artiste n'a pas osé représenter le Christ nu, alors qu'il l'était, et il a fait passer la jambe droite devant la gauche alors que c'était l'inverse. De plus, l'absence de plaie sur le côté droit aonsi que le port relevé de la tête indiquent que l'artiste a tenu à présenter le Christ encore vivant. (10832 octets)
               Les clous passent en dehors des trajets des gros vaisseaux, l'hémorragie est minime, la mort sera lente. Un mince filet de sang s'échappe des plaies des poignets et glisse le long des avant-bras en direction des coudes. Le corps tire de tout son poids sur les clous des poignets, la douleur est épouvantable ; il s'agit de la douleur d'un gros tronc nerveux (le nerf médian) traumatisé ; elle est en tout point comparable à la douleur d'une sciatique (ceux qui ont connu voient ce que je veux dire ; les autres peuvent imaginer la roulette du dentiste quand elle entre en contact avec le nerf dentaire…). La seule façon de soulager est de prendre appui sur les pieds ; mais eux aussi sont encloués... Un des premiers effets ressentis à cause de cette immobilisation bras en l'air est la difficulté respiratoire, thorax bloqué en inspiration, ne pouvant se vider ; il faut pousser sur les clous des pieds et à tirer sur ceux des poignets pour pouvoir expirer (mais quelle douleur à chaque mouvement !), puis à se laisser de nouveau pendre, en attendant le prochain épisode d'asphyxie et ainsi de suite (1 à 2 fois par minute peut-être). A chaque effort de redressement sur les pieds, les avant-bras s'horizontalisent un peu et la coulée de sang qui se dirigeait vers le coude a tendance à tomber plus verticalement. Ces deux coulées sont bien visibles sur le Suaire. Pendant ce temps, l'acidité sanguine (due notamment à l'asphyxie) et les mauvaises positions entraînent des crampes de tout le corps, impossibles à soulager faute de pouvoir changer de position, si ce n'est ce pauvre mouvement vertical de 15 à 20 cm environ. Les contractures musculaires et l'acidose entraînent des transpirations abondantes, facteurs de déshydratation (au fait, il n'a pas bu depuis déjà plus de 18 heures…) ; en effet, à un moment Jésus dit "j'ai soif" et on lui tend un éponge imbibée de vinaigre à laquelle il ne touche presque pas.
               L'agonie se poursuit avec ses douleurs, ses crampes, son étouffement progressif, sa soif, et puis les insectes qui viennent agacer le supplicié, les mouches impossibles à chasser, la nudité, les passants qui viennent en curieux ou pour l'insulter… Les heures passent, inexorable suite de minutes qui ne sont que douleur…
               Cependant, le sabbat approche et, si on ne veut pas se souiller pendant le sabbat (qui commence dans quelques heures, à la tombée de la nuit), il faut que les condamnés soient morts et enterrés. La mort sur la croix pouvait durer des heures, voire des jours ; mais il existait une astuce pour accélérer le cours des événements : il suffisait, à coups de barre de fer, de briser les tibias et péronés des condamnés : ne pouvant plus prendre appui sur leurs jambes brisées, ils ne pouvaient plus respirer et étouffaient très vite. Les soldats reçurent donc l'ordre de briser les jambes des condamnés, ce qu'ils firent pour les deux compagnons de Jésus, mais en arrivant à lui, ils constatèrent qu'il était déjà mort. Par acquit de conscience, l'un des soldats lui donne quand même un coup de lance dans le côté droit du thorax et aussitôt, nous dit saint Jean qui se tenait au pied de la croix, il en sortit du sang et de l'eau. Il est 15 heures ce vendredi 14 Nisan et le Sabbat va pouvoir commencer à l'heure prévue pour honorer ce Dieu qu'ils viennent de crucifier…
               On a beaucoup discuté sur l'origine de l'eau (le sang, lui, provient de tout le système veineux supra-cardiaque qui se draine dans la veine cave supérieure et dans l'oreillette droite). D'où venait l'eau ? un épanchement pleural ? un œdème pulmonaire ? c'est possible. Un épanchement péricardique ? c'est possible aussi. En tout cas d'une collection pathologique de liquide qui n'aurait pas dû se trouver là où elle était et dont la constitution a été une cause supplémentaire de souffrances - une de plus, serait-on tenté d'ajouter… -.
               Pendant ce temps, au pied de la croix, une femme d'une cinquantaine d'années se tient debout, silencieuse, brisée par la douleur : Marie, sa mère. Comme l'expriment si bien les paroles du Stabat Mater :
                              Debout, la mère endolorie, au pied de la croix était en larmes devant son fils suspendu.
                              Dans son âme qui gémissait, toute brisée, endolorie, le glaive était enfoncé.
                              Qu'elle était triste et affligée, la mère entre toutes bénie, la mère du fils unique.
                              Qu'elle avait mal, qu'elle souffrait la tendre mère, en contemplant son divin fils tourmenté.
                             Quel est celui qui, sans pleurer, pourrait voir la mère douloureuse avec son fils ?
               Depuis quand est-elle auprès de son fils torturé sous ses yeux, sans qu'elle y puisse rien ? Probablement alertée par des amis depuis l'arrestation de Jésus, elle a dû essayer de le suivre dans ses pérégrinations nocturnes et la tradition rapporte qu'elle était sur le chemin du Golgotha… elle est là, impuissante, ressentant dans sa chair de mère les douleurs de son fils cloué sous ses yeux ; elle attend que la mort le délivre enfin de la douleur. Souffrir silencieusement avec son fils sans pouvoir le soulager, espérer et redouter à la fois sa mort. Epouvantable déchirement.
               Jésus est mort, enfin ! a-t-on envie d'ajouter. Et pourtant, ce n'est pas fini : il ne peut pas rester en croix pendant la Pâque et le Sabbat ; il faut donc arracher les clous qui fixent les pieds (on imagine les tenailles, le pied du bourreau posé sur le stipes, le corps arc-bouté par l'effort ; car ce n'était pas obligatoirement facile : pour Jéhohanan, il a été impossible d'arracher le clou, il a fallu scier les jambes ) ; puis il faut descendre le patibulum avec le corps inerte et raide qui pend (100 kg !) ; pas question évidemment d'essayer de déclouer les mains à cette hauteur. Une fois le corps déposé il va falloir le transporter au tombeau. Pierre Barbet pense qu'on l'a transporté encore encloué à son patibulum et avec un drap enroulé sous les reins. D'accord pour le drap, les coulées de sang postérieures sont en effet très évocatrices de ce support. Mais je pense qu'il n'y avait aucun intérêt à emporter le patibulum, car il alourdissait le poids d'environ 20 kg et le corps était bien suffisamment raide pour être facilement porté. Il me semble plus probable que l'on ait décloué les poignets une fois à terre (encore l'horrible image du pied qui fixe le bois au sol pendant que l'on tire avec des tenailles de toutes ses forces pour arracher le clou du bois). Ensuite, une personne de chaque côté du corps saisit celui-ci par le bras pendant que deux autres personnes tiennent chacune une extrémité du linge passé au niveau de la ceinture. Le tombeau ne se situe qu'à quelques dizaines de mètres. Arrivé sur place, il faut ramener les bras dans l'axe du corps (ils sont fixés et enraidis dans la position de la crucifixion par la rigidité cadavérique précoce en rapport avec la mort par tétanisation complète) ; les phalanges repliées de la main gauche suffisent pour maintenir la main droite… Le corps est couché sur le linceul, des piécettes sont déposées sur les paupières pour les maintenir abaissées… ; le linceul est rabattu sur le corps, on sort du tombeau et on roule la pierre devant la porte. Par mesure de prudence et pour empêcher que l'on vienne enlever le corps de Jésus, Pilate accorde un peloton de soldats pour monter la garde devant le tombeau. Tout est achevé.






Giraud françois - Calendrier de la Passion  
http://gira.cadouarn.pagesperso-orange.fr/france/faq_fr/faq_cadres.htm
CALENDRIER  DE  LA  PASSION
Existence de plusieurs calendriers concomitants
               Il semble prouvé qu'existaient à l'époque de Jésus au moins 2 calendriers concomitants, un suivi par les Pharisiens et peut-être aussi par les Sadducéens et un second par les Esséniens, dont il semble que le quartier général se soit trouvé à Qumrân, sur les bords de la mer morte, là où on a trouvé les fameux papyrus datés d'avant 70.
                Les Esséniens fêtaient la Pâque un mercredi, les Sadducéens (grands prêtres du temple) le vendredi, probablement les Pharisiens aussi. Existait-il d'autres groupes ?
               Rien ne prouve que Jésus ait appartenu de près ou de loin aux Esséniens, mais on peut difficilement imaginer qu'il fût Sadducéen (ils refusaient la résurrection des morts), et son opposition avec les Pharisiens alimente les Évangiles quasiment de bout en bout. Toujours est-il que  les trois Évangiles synoptiques précisent que Jésus mangea la pâque avec ses disciples juste avant de se retirer avec eux au Mont des Oliviers et d'y être arrêté. L'Évangile de Jean est moins précis sur ce point.
  • Le premier jour des Azymes, les disciples s'avancèrent vers Jésus en disant : "où veux-tu que nous te préparions de quoi manger la pâque ? " Il dit : " Allez à la ville chez un tel et dites-lui : Le Maître dit : mon temps est proche, c'est chez toi que je fais la pâque avec mes disciples." Et les disciples firent comme le leur avait prescrit Jésus, et ils préparèrent la pâque. Le soir venu, il se mit à table avec les douze ... (Matthieu 26, 17-20)
  • Et le premier jour des Azymes, lorsqu'on immolait la pâque, ses disciples lui disent : "où veux-tu que nous préparions de quoi manger la pâque ? " Et il envoie deux de ses disciples et il leur dit : " Allez à la ville, et un homme portant une cruche d'eau viendra au devant de vous. Suivez-le, et où qu'il entre, dites au maître de maison : Le Maître dit : Où est ma salle où je pourrai manger la pâque avec mes disciples ? Et lui vous montrera, à l'étage, une grande pièce aménagée, toute prête ; faites-y nos préparatifs." Et les disciples partirent, et ils vinrent à la ville, et ils trouvèrent les choses selon ce qu'il avait dit, et ils préparèrent la pâque. Et, le soir venu, il vient avec les Douze. Et tandis qu'ils étaient à table et mangeaient... (Marc 14, 12-18)
  • Vint le jour des Azymes, où l'on devait immoler la pâque, et il envoya Pierre et Jean, en disant : " Allez nous préparer la pâque, pour que nous la mangions." Ils lui dirent : "Où veux-tu que nous faisions les préparatifs ? " Il leur dit : " Voici qu'à votre entrée dans la ville un homme portant une cruche d'eau viendra au-devant de vous. Suivez-le dans la maison où il pénétrera, et vous direz au propriétaire de la maison : Le Maître te dit : Où est la salle où je pourrai manger la pâque avec mes disciples ? Et celui-ci vous montrera, à l'étage, une grande pièce, aménagée ; faites-y les préparatifs." S'en étant allés, ils trouvèrent [les choses] selon ce qu'il leur avait dit, et ils préparèrent la pâque. Et lorsque l'heure fut venue, il se mit à table et les Apôtres avec lui... (Luc 22,7-14)
  • Avant la fête de la pâque, sachant qu'était venue l'heure de passer de ce monde vers le Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'à la fin. Et pendant un dîner, alors que déjà le diable avait mis au cœur de Judas Iscariote, [fils] de Simon, le dessein de le livrer, [Jésus], sachant que le Père lui avait tout remis entre les mains, et qu'il est venu de Dieu et qu'il s'en va vers Dieu, se lève de table, déposes ses vêtements.... (Jean 13,1-4)
               La lecture de synoptiques ne laisse aucun doute sur le fait que Jésus fête normalement la Pâque avec ses disciples ; par ailleurs, chaque évangéliste précise que la mort de Jésus est intervenue dans l'après-midi précédant la Préparation de la Pâque qui, cette année-là, correspondait avec le sabbat.
  • Le soir venu, arriva un homme riche, d'Arimathie, du nom de Joseph.../.../ Le lendemain, c'est-à-dire après la Préparation... (Matthieu 27, 57-62)
  • Jésus, poussant un grand cri, expira. /.../ Et déjà le soir étant venu, comme c'était la Préparation, c'est-à-dire la veille du Sabbat, vint Joseph, celui d'Arimathie... (Marc 15, 37-43).
  • Et voici un homme, du nom de Joseph, qui était du Conseil, homme bon et juste. - Celui-là n'avait donné son accord ni à leur dessein ni à leur acte ! - Il était d'Arimathie, ville des Juifs, et il attendait le Royaume de dieu. S'avançant vers Pilate, il réclama le corps de Jésus. Et l'ayant descendu [de la croix], il le roula dans un linceul et le mit dans une tombe taillée dans le roc, où personne encore n'avait été placé. Et c'était le jour de la Préparation, et le sabbat commençait à luire. (Luc 23, 50-54).
  • Les juifs donc, comme c'était la Préparation, pour que les corps ne restent pas sur la croix pendant le sabbat - car c'était un grand jour que ce sabbat ! - les juifs demandèrent à Pilate qu'on leur rompît les jambes et qu'on les enlevât... (Jean 19, 31)
               Les évangélistes indiquent donc que Jésus a mangé normalement la Pâque avec ses disciples un certain soir (le premier jour des Azymes) et que d'autres Juifs mangèrent la Pâque le lendemain (au moins une nuit s'étant écoulée entre les deux). A cela, ils ne donnent aucune explication, le phénomène leur paraît aller de soi. Tout cela semble indiquer que deux calendriers (ou plus) devaient coexister et que les trois synoptiques se réfèrent à l'un, tandis que Jean se réfère à un autre (pour ceux qui trouveraient cela étrange, rappelons que les chrétiens catholiques ne célèbrent pas Noël le même jour que les chrétiens orthodoxes).
              
La durée de la Passion
               Certains - dont Frère Bruno Bonnet-Eymard et Annie Jaubert - ont parlé d'une passion qui aurait débuté le mardi soir pour s'achever le vendredi midi. Relisons les récits de la Passion dans les quatre Évangiles, en ne relevant que les passages qui donnent une indication chronologique :
               Matthieu - Le premier jour des Azymes, les disciples s'avancèrent vers Jésus en disant... (26,17) /.../. Le soir venu, il se mit à table avec les douze ... (26, 20) /.../ Et après avoir chanté l'hymne, ils sortirent vers le Mont des Oliviers...(26,30) /.../ Jésus lui déclara : "En vérité je te dis qu'en cette nuit, avant qu'un coq chante, trois fois tu me renieras (26,34) /.../ Ceux qui avaient arrêté Jésus l'emmenèrent chez Caïphe le grand prêtre (26,57) /.../ Et aussitôt un coq chanta. Et Pierre se souvint de la parole de Jésus : "Avant qu'un coq chante, trois fois tu me renieras." Et, étant sorti dehors, il pleura amèrement (26,75) /.../ Le matin venu, tous les grands prêtres et anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus, pour le mettre à mort. Et après l'avoir lié, ils l'emmenèrent et le livrèrent à Pilate, le gouverneur (27,1-2) /.../ Alors il leur relâcha Barabbas. Quant à Jésus, après l'avoir fait flageller, il le livra pour être crucifié (27,26) /.../ Dès la sixième heure, il y eut des ténèbres sur toute la terre jusqu'à la neuvième heure. Vers la neuvième heure, Jésus clama d'une voix forte /.../ Jésus, de nouveau, criant d'une voix forte, rendit l'esprit (27,45-50).
               Marc - Et le premier jour des Azymes, lorsqu'on immolait la pâque, ses disciples lui disent... (14,12)/.../  Et, le soir venu, il vient avec les Douze. Et tandis qu'ils étaient à table et mangeaient... (12-18) /.../ Et, après avoir chanté l'hymne, ils sortirent vers le Mont des Oliviers (14,26) /.../ Et Jésus lui dit : "En vérité, je te dis que toi, aujourd'hui, cette nuit, avant qu'un coq chante deux fois, trois fois tu me renieras." (14,30) /.../ Tandis qu'il parlait encore survient Judas, un des Douze /.../ Et ils emmenèrent Jésus chez le grand prêtre et tous se réunissent (14,43-53) /.../ Et Pierre se ressouvint de la parole que lui avait dite Jésus : "Avant qu'un coq chante deux fois, trois fois tu me renieras." Et il éclatait en pleurs. Et aussitôt, le matin, les grands prêtres, après avoir tenu conseil avec les anciens et les scribes - tout le Sanhédrin - et après avoir lié Jésus, l'emmenèrent et le livrèrent à Pilate (14,72-15,1) /.../ Pilate, voulant donner satisfaction à la foule, leur relâcha Barabbbas et il livra Jésus, après l'avoir fait flageller, pour être crucifié.(15,15) /.../ C'était la troisième heure quand ils le crucifièrent (15,25) /.../et la sixième heure venue, il y eut des ténèbres sur toute la terre jusqu'à la neuvième heure. Et, à la neuvième heure /.../ Jésus poussant un grand cri expira (15,33-37).
               Luc - Vint le jour des Azymes, où l'on devait immoler la pâque, et il envoya Pierre et Jean, en disant /.../  Et lorsque l'heure fut venue, il se mit à table et les Apôtres avec lui... ( 22,7-14) /.../ [Jésus] dit : "Je te le dis, Pierre : un coq ne chantera pas aujourd'hui que par trois fois tu n'aies renié me connaître." (22,34) /.../ Et, sortant, il se rendit comme de coutume au Mont des Oliviers, et les disciples le suivirent (22, 39) /.../L'ayant saisi, ils l'amenèrent et le firent entrer dans la maison du grand prêtre (22,54) /.../ Et à l'instant même, tandis qu'il parlait encore, un coq chanta, et se retournant, le Seigneur regarda Pierre. Et pierre se ressouvint de la parole du Seigneur, qui lui avait dit : "Avant qu'un coq chante aujourd'hui, tu me renieras trois fois." (22,60-61) /.../ Et quand il fit jour, le conseil des anciens du peuple s'assembla, grands prêtres et scribes, et ils l'emmenèrent à leur Sanhédrin (22,66) /.../ Et s'étant levés, tous ensemble l'amenèrent devant Pilate (23, 1) /.../ A ces mots, Pilate demanda si l'homme était galiléen. Et, s'étant assuré qu'il était de la juridiction d'Hérode, il le renvoya à Hérode, qui était, lui aussi, à Jérusalem en ces jours-là. (23,6-7) /.../ Hérode, avec ses troupes, après l'avoir traité avec mépris et l'avoir bafoué, le revêtit d'un habit splendide et le renvoya à Pilate (23,11) /.../ Ayant convoqué les grands prêtres, les chefs et le peuple, Pilate leur dit /.../ Et jésus, il le livra à leur volonté (23,13-24) /.../Et c'était déjà environ la sixième heure et l'obscurité se fit sur toute la terre jusqu'à la neuvième heure, le soleil s'étant éclipsé. Alors se fendit par le milieu le rideau du Sanctuaire, et criant d'une voix forte, Jésus dit : "Père, entre tes mains je confie mon esprit." Ayant dit cela, il expira (23,44-46).
               Jean - Avant la fête de la pâque, sachant qu'était venue l'heure de passer de ce monde vers le Père, Jésus /.../ se lève de table, déposes ses vêtements.... (13,1-4) /.../ Jésus lui dit donc : "Ce que tu fais, fais-le bien vite." /.../ [Judas] sortit aussitôt. C'était la nuit !(13,27-30) /.../ Jésus répond : "Tu livrerais ta vie pour moi ! en vérité, en vérité, je te le dis : le coq ne chantera pas que tu ne m'aies renié trois fois." (13,38) /.../ Ayant dit cela, Jésus s'en alla avec se disciples de l'autre côté du torrent du Cédron (18,1) /.../ La cohorte donc, et le tribun, et les gardes des Juifs saisirent Jésus; ils le lièrent et l'amenèrent chez Anne d'abord (18,12) /.../ Le grand prêtre donc interrogea Jésus sur ses disciples et sur son enseignement (18,19) /.../ Anne l'envoya donc, lié, à Caïphe le grand prêtre. (18,24) /.../ De nouveau donc, Pierre nia, et aussitôt un coq chanta. On amène donc Jésus de chez Caïphe au prétoire. C'était le matin. (18,28) /.../ Alors donc, Pilate prit Jésus et le fit fouetter (19,1) /.../ C'était la préparation de la Pâque ; c'était environ la sixième heure. [Pilate] dit aux juifs :"Voilà votre roi." (19,14) /.../ Alors donc, il le leur livra pour être crucifié (19, 16) /.../ Lors donc que Jésus eut pris le vinaigre, il dit : "[Tout] est achevé." ; et, inclinant la tête, il remit l'esprit(19,30).
               A la lecture de ces passages, il ressort d'évidence que le repas avec les disciples, l'arrestation au jardin des Oliviers, la comparution devant Anne (citée seulement par Jean) puis devant Caïphe eurent lieu au cours de la même nuit et que c'est au matin que Jésus a été transféré chez Pilate, puis un court moment chez Hérode (cité seulement par Luc), et remis ensuite aux Juifs   (vers la sixième heure précise Jean, c'est à dire entre onze heures et midi) pour être crucifié. La seule discordance entre ces récits vient de Marc qui précise : "C'était la troisième heure quand ils le crucifièrent." Cette difficulté, déjà relevée et étudiée par Saint Jérôme, n'a pas encore reçue d'explication satisfaisante. Il est possible, mais pas certain, qu'elle vienne d'une erreur de copiste (de document hébreu à document hébreu, ou de document grec à document grec)   ou de traduction de l'hébreu au grec. Peut-être, la découverte ultérieure d'un nouveau papyrus permettra-t-elle de trancher.
               Il semble donc qu'il n'y ait nul besoin d'intercaler 24 ou 48 heures supplémentaires pour intégrer tous les éléments de la passion, hormis la précision de Marc. Est-ce une raison suffisante pour le faire ? De l'avis quasi unanime, il semble que non. Jésus a donc fêté pâque avec ses disciples le jeudi 13 Nisan au soir, a été jugé et condamné par les Juifs dans la nuit du jeudi au vendredi, puis sa condamnation a été avalisée par Pilate le vendredi matin. Il a été crucifié vers midi, est mort vers 15 heures et a été enseveli avant 18 heures.

 


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