061-07-Pour/Contre/Neutre
12 juin 2015
Cinq clés pour comprendre la Création
Extraits livre : "L’Ancien Testament un Pédagogue pour conduire à Jésus-Christ" de Victor OJEDA
LA CREATION
Cinq clés pour comprendre la Création
La première : la Création, fait partie du Plan de Salut
Un apôtre du Seigneur[1] a dit que la Création, la chute et l’expiation sont les trois piliers de l’éternité. Pourquoi ? Parce que :
_ La vie éternelle découle de l’expiation de Jésus-Christ.
_L’expiation devint nécessaire à cause de la chute.
_La chute fut rendue possible grâce à la Création.
La deuxième clé : la... [Lire la suite]
12 juin 2015
Neutre
REEVES (Hubert)
A propos d'Aristote...
"Poussée par ce qu'on pourrait appeler (faute d'un meilleur terme) un puissant levain cosmique, la matière tend à atteindre des états de plus en plus structurés. Nous retrouvons ici notre vieil ami Aristote, ...Ses mots prennent maintenant des résonances nouvelles. Relisons-les dans ce contexte: dans la nature, une sorte d'art est à l'œuvre, une sorte de capacité technique orientée qui travaille la matière du dedans. La forme s'empare de la matière, elle «refoule... [Lire la suite]
12 juin 2015
Contre l'Evolution
SCHUTZENBERGER (M.-P)
A propos de la notion de bricolage.
"Je ferais sans doute appel à une notion bannie de la communauté scientifique, mais parfaitement comprise par tout un chacun : celle de but....... Or pourtant la fonctionnalité c'est la réussite dans l'atteinte d'un but. ....Dans la réalité biologique l'espace dans lequel il faudrait se plonger pour décrire la fonctionnalité la plus simple est d'une complexité qui défie l'entendement et bien sûr tout calcul. "
L.R. : En quel sens employez-vous le mot « miracle »... [Lire la suite]
12 juin 2015
Pour l'Evolution
Pour l'Evolution
" ..Charles Darwin a montré comment il est possible aux forces physiques aveugles de mimer les effets d'un dessein conscient; comment, en agissant comme un filtre cumulatif des variations aléatoires, elles ont fini par aboutir à la complexité adaptative et organisée, aux moustiques et aux mammouths, aux hommes, et donc indirectement aux livres et aux ordinateurs. "
R.DAWKINS. The Nécessity of Darwinism, New Scientist, 94, p.130
" Le... [Lire la suite]